La Fédération Américaine d’Aviation (FAA) vous prévient avec une relative gentillesse qu’elle se laisse le droit d’arrêter tous les drones qui tenteront de survoler le stade du Superbowl, la finale très suivie du championnat de football américain. Si vous êtes en pèlerinage aux États-Unis pour assister à l’événement, préférez donc apporter votre maillot favori au stade que votre drone qui risquerait de se faire descendre.
Notons tout de même que la FAA n’a pas fait dans la demi-mesure : cette interdiction de voler s’étend sur plus de 32 miles, ce qui équivaut à un peu de plus de 51 km. Les mesures de sécurité pour le Superbowl ne sont pas étonnantes : un drone est aujourd’hui, grosso-modo, une caméra avec des hélices. Les chaînes de télévision qui rediffusent la compétition ne verraient probablement pas d’un bon œil des vidéos tournées par des drones leur faire concurrence alors qu’elles ont payé des sommes colossales pour les retransmettre. Pour vous donner une idée des prix d’un tel événement, sachez qu’un billet sur place pour un spectateur lambda peut coûter plusieurs milliers d’euros.
En France, il n’est pas possible de faire voler un drone au-dessus de l’espace public en agglomération
Rappelons pour les Français que la loi cadre aussi l’utilisation des drones sur notre territoire avec quelques règles qui vous interdisent a priori une utilisation au Stade de France pendant votre compétition préférée. En effet, il n’est pas possible de faire voler un drone « au-dessus de l’espace public en agglomération », donc cela semble complexe même au-dessus de votre parcours de mini-golf préféré, s’il n’est pas, par chance, situé en pleine campagne. Nous avions détaillé la nouvelle législation française à ce sujet par ici.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !