Vous n’avez peut-être toujours pas trouvé d’utilité aux montres connectées et il faut dire que, pour l’instant, leur usage est quelque peu limité. Bien qu’elles aient une utilité réelle pour les sportifs, elles ne remplacent toujours pas entièrement nos smartphones. On peut les voir, au contraire, comme des extensions de celui-ci puisqu’elles permettent d’avoir accès à certaines fonctions d’applications ou à ses notifications depuis son poignet, et cela sans sortir son téléphone.
Mais en matière de technologie, rien n’est écrit, et il se pourrait bien que les smartwatch puissent un jour s’affranchir du téléphone et des autres accessoires. Android Wear, le système d’exploitation de Google spécialement conçu pour les montres connectées abonde en tout cas dans ce sens et devient plus utile à chaque mise à jour. On se souvient par exemple que peu de mois après sa sortie, l’OS gagnait déjà le support du GPS et permettait l’écoute de la musique hors ligne.
Le logiciel rattrape le matériel
Hier, Google a annoncé sur son blog officiel qu’avec une prochaine mise à jour disponible « dans les prochaines semaines », les montres sous Android Wear équipées d’un haut-parleur pourront diffuser de la musique, des messages vocaux et des appels téléphoniques directement sur leur haut-parleur. Cela n’était possible qu’avec une enceinte externe, même sur les montres qui disposaient d’un haut-parleur. Pour résumer, c’était une fonctionnalité matérielle non supportée par le logiciel, et c’est maintenant réglé.
La mise à jour proposera également la possibilité de dicter des messages à partir des applications Google Hangouts, Nextplus, Telegram, Viber, WeChat, et WhatsApp. De nouveaux gestes sont aussi au programme, ils permettront d’étendre une carte, d’ouvrir une application ou de retourner sur l’écran d’accueil. Ces gestes seront présentés aux utilisateurs après la mise à jour, mais sont également consultables sur le support de Google.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !