Aujourd’hui, la réalité virtuelle est trustée par trois idées. La première est née d’un fantasme d’un ado génial et s’est faite racheter par Facebook. La deuxième est la tentative de reconversion d’une entreprise qui n’a pas réussi à percer dans la téléphonie haut de gamme. La troisième est le fruit de la recherche d’un géant des consoles de salon. Et au-delà, il y a Google et ses casques en carton dans lesquels à peu près n’importe qui peut faire l’expérience d’une réalité virtuelle rudimentaire, à condition d’avoir un smartphone.
Cela dit, le géant de Mountain View pourrait aller beaucoup plus loin cette année. Le Financial Times a obtenu des confidences qui tendent à indiquer que Google pourrait sortir un casque proche de ce que propose Samsung avec son Gear VR, qui pourrait accueillir des tas de smartphones et pas uniquement les fers de lance de la gamme Galaxy.
L’idée serait d’avoir un casque avec de bonnes lentilles et de bons capteurs de mouvement qui pourrait vraiment démocratiser la réalité virtuelle en la mettant à la portée de tous les possesseurs de téléphones intelligents un brin haut de gamme. On aurait donc du matériel qui ne reposerait plus uniquement sur les capteurs du smartphone, mais couplerait son hardware à celui de l’appareil. Cela a du sens, dans la mesure où le principal problème du Cardboard est d’être tout juste moyen — voire décevant — quand on l’utilise avec un appareil peu puissant. Reste que le problème des écrans de smartphones pas assez bien défini restera intact.
Si toutes ces informations ne sont encore aujourd’hui que des rumeurs, on peut s’attendre à en savoir beaucoup plus à la Google I/O, la conférence annuelle de Google adressée aussi bien aux développeurs qu’à la presse. Elle aura lieu cette année du 18 au 20 mai. Nul doute que nous en saurons plus à ce sujet d’ici là.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !