Threads, un Twitter à la sauce Instagram ? Parfois, les descriptions les plus courtes sont les meilleures. Le 5 juillet 2023, le groupe Meta a lancé ce qu’il présente comme un « pari risqué », qui vise à développer une « alternative saine » au Twitter d’Elon Musk. Threads ne réinvente pas la roue, mais veut proposer aux fans de Twitter agacés par Elon Musk une nouvelle maison. Son interface est grandement similaire à celle de Twitter, en un peu plus moderne et moins chargée.
Si Threads n’est pas encore disponible en France, il est déjà possible de l’installer sur un iPhone ou un smartphone Android en bidouillant un peu. Nous l’avons fait le 6 juillet à 1 heure du matin, au moment du lancement. Voici nos premiers retours après 3-4 heures dans l’application, pour une vingtaine de publications et discussions.
Threads, un réseau social intégré à Instagram
Adam Mosseri, le patron d’Instagram, le reconnaît lui-même : le pari de Threads est très ambitieux. Pour cause, les nouveaux réseaux sociaux qui ont percé ont toujours proposé de nouvelles choses, qui ont apporté des nouveautés à Internet.
Avec Threads, Instagram espère récupérer les usagers de Twitter, tout en attirant les amoureux d’Instagram vers le micro-blogging, alors que la plupart d’entre eux n’ont jamais été intéressés par Twitter. Le réseau social d’Elon Musk a moins de 400 millions d’utilisateurs, Instagram en a 2,5 milliards. À terme, Mark Zuckerberg vise le milliard d’utilisateurs sur Threads, de quoi enterrer Twitter.
Sans surprise, au premier démarrage, Threads s’appuie sur Instagram. Meta aurait tort de s’en priver, pourquoi repartir de zéro quand on peut potentiellement attirer 2,5 milliards de personnes ? Threads est aujourd’hui une application à télécharger séparément, mais tout laisse penser qu’il pourrait un jour mieux être intégré aux autres services de Facebook (Instagram bien sûr, mais aussi WhatsApp, Messenger ou Facebook…).
Threads ne pose que très peu de questions à ses utilisateurs. Veulent-ils un compte public ou privé ? Quelle bio souhaitent-ils importer ? Quelle image de profil ? Threads laisse la possibilité de faire comme sur Instagram, ou différemment. Le réseau social de Meta prévient aussi qu’il compte être ouvert, avec la possibilité d’accéder aux comptes d’autres plateformes comme Mastodon, mais cette fonctionnalité n’est pas encore disponible.
Une fois son compte configuré, Meta propose de s’abonner à ses amis Instagram déjà présents sur Threads, mais pas à ceux de Twitter. Une belle occasion de constater que ces deux cercles sont rarement les mêmes, ce qui laisse penser qu’il sera difficile de tout transférer.
Au premier démarrage, Threads ressemble à un Twitter du futur. On a un flux moderne, avec des messages dans une interface très épurée. On peut les liker, répondre, les repartager (l’équivalent d’un retweet) ou les partager sur d’autres plateformes. Les onglets en bas, qui permettent de rechercher des comptes, d’écrire un thread (un tweet), d’accéder à ses notifications ou à son profil ressemblent à ceux de Twitter.
Un réseau social déjà vivant, mais le restera-t-il ?
Les premiers chiffres de Threads le confirment : l’engouement est là. Avec 10 millions d’inscrits en seulement quelques heures, sans l’Union européenne, le réseau social de Meta a de quoi faire trembler Elon Musk. Il suffit de se rendre dans le fil d’actualité, qui mélange les abonnements et une sélection algorithmique, pour voir à quel point Threads est vivant. Les blagues virales sont déjà là, de grandes discussions ont commencé et, surtout, Threads a déjà convaincu des comptes importants de venir. Mark Zuckerberg, PlayStation, Marvel, Sony, Edouardo Camavinga, Le Monde, Elon Jet, Manchester City, le New York Times, Marques Brownlee, Oppo, Jimmy Fallon ou même Numerama… En quelques heures, Threads a attiré plus de monde que la plupart des autres rivaux de Twitter.
Reste à répondre à la question la plus importante : tout ce monde va-t-il rester ? Threads est le réseau social le plus cool du moment, mais réussira-t-il à s’imposer durablement ? Les créateurs venus en masse prendront-ils le temps de publier sur Twitter et sur Threads séparément, alors que leurs abonnés sont moins nombreux sur le réseau social de Meta que sur la plateforme d’Elon Musk ?
Pour devenir incontournable, Threads va devoir se développer massivement. La bonne nouvelle est que Meta a de nombreuses possibilités, comme le lancement d’une version web, l’intégration des Reels (les vidéos courtes d’Instagram concurrentes de TikTok), un meilleur lien avec Instagram ou la possibilité de monétiser ses publications. En l’état, Threads a des airs de bêta. Tout laisse penser que Meta a profité de la crise lancée par Elon Musk, qui a restreint l’accès à Twitter, pour lancer son produit maintenant.
Pourquoi on a envie de croire à Threads
Faut-il être optimiste ou pessimiste ? L’échec du métavers l’a prouvé, Meta ne rime pas toujours avec succès. Cependant, Threads semble avoir un vrai avantage : les comptes puissants le soutiennent, ce qui n’a jamais été le cas avec les précédentes grosses initiatives de réseaux sociaux décentralisés. Cet élément important, couplé à son lien avec Instagram et ses 2,5 milliards d’utilisateurs, en font le réseau social le plus prometteur du moment.
La route est encore longue, mais Mark Zuckerberg tient peut-être son prochain gros succès. Threads fera-t-il tomber Twitter ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !