Lorsque le pape François mettra sur le pied à Mexico ce vendredi soir, il devrait être accompagné de l’aéroport jusqu’à sa mission diplomatique par un couloir de lumière, qui pourrait établir un nouveau record du monde. Le comité d’organisation de la visite du souverain pontife a en effet prévu de créer une chaîne humaine sur l’ensemble des 19 km de parcours, et d’utiliser des smartphones pour éclairer la route de la papamobile.
« Nous voulons accueillir le Saint Père avec un mur spécial, que nous appelons un mur de lumière et de prière », s’enthousiasme Roberto Delgado, un des membres éminents du comité d’organisation, cité par le Guardian. « Si nous arrivons à remplir les deux files, on parlerait alors de pratiquement 38 kilomètres… Ça n’a jamais été fait avant dans aucun pays ».
Lors du passage du véhicule du pape, les fidèles mexicains sont appelés à prier pour François, et à se munir de leur chapelet. Mais pour des raisons de sécurité, les bougies ont été interdites. D’où l’idée d’illuminer la voie en utilisant les smartphones plutôt que les flammes, comme les écrans ont remplacé les briquets dans les concerts.
« Nous espérons qu’avec les téléphones mobiles, qui sont quelque chose que la plupart des gens possèdent, nous pourrons faire cette lumière tout au long de la route du Saint Père », a ainsi demandé M. Delgado.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.