Deux réseaux sociaux de Meta semblent affectés par un étonnant bug, ce vendredi 7 juillet 2023. Plusieurs internautes ont constaté qu’il est impossible d’envoyer des images sur Instagram et sur Messenger.
Sur Twitter, les messages d’étonnement se sont multipliés. « Messenger, vous ne prenez plus en charge le partage de photos ou c’est un gros bug ? », « Mon Instagram bug aujourd’hui ! J’arrive même pas à publier des photos aujourd’hui sur Instagram et ça me saoule », peut-on ainsi lire. Quelques internautes signalent, plus rarement, d’autres types de problèmes, comme les stories qui ne s’affichent plus correctement sur Instagram.
Instagram et Messenger en plein bug
Sur le site DownDetector, qui recense les pannes signalées par les internautes, on peut constater que les problèmes signalés pour Instagram et Messenger sont en hausse aux alentours de 11h30 ce vendredi.
Numerama a pu vérifier sur les deux services qu’il est effectivement impossible d’envoyer des images. Nos tentatives, aussi bien sur Instagram que sur Messenger, se sont soldées par des échecs.
Pour l’instant, le groupe Meta, propriétaire des deux réseaux sociaux, n’a pas réagi au sujet de ce bug. Le dernier message relatif à une panne de ses services remonte au mois de juin sur le compte Twitter officiel de Meta.
Ce dysfonctionnement survient dans un contexte particulier, alors que Meta vient juste de lancer son nouveau réseau social, Threads, la veille. La plateforme, étroitement liée à Instagram, compte bien rivaliser avec Twitter avec de nombreuses fonctionnalités à venir. D’ailleurs, sur Threads, aucun des comptes officiels de Meta, Instagram ou Messenger évoque pour l’instant ce bug ou sa cause.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.