L’Apple TV de dernière génération est plutôt chouette, mais très loin de la révolution de la télévision annoncée par Apple. La faute, probablement, à des tas de fonctionnalités manquantes ou peu utiles en France — et notamment tout ce qui touche à la recherche et aux commandes vocales. Impossible par exemple, d’utiliser Siri de la même manière que sur un iPhone pour faire des recherches sur tout le système et tous les services. Apple a entendu les critiques et développe petit à petit ces fonctionnalités pour rendre la navigation plus agréable.
Sur tvOS 9.2 beta 3, il est désormais possible de parler à une Apple TV pour entrer du texte. C’est une fonction de dictée vocale qui vous permettra, a priori, de vous passer d’un clavier. Elle s’active assez simplement en maintenant enfoncé le bouton pour activer Siri : vous parlez, vous relâchez, c’est terminé. Il est également possible de faire une recherche avec Siri dans l’App Store, ce qui n’était pas possible avant. En Français, attendez-vous sûrement à devoir répéter 15 fois le nom d’une application que vous prononcerez pas exactement comme le système souhaite l’entendre.
C’est toujours mieux qu’un clavier virtuel, mais c’est une solution qui entre dans le fameux domaine du moins pire : en attendant, personne n’a encore trouvé de solution définitive pour saisir simplement du texte sur une télévision connectée. À part un clavier Bluetooth, efficace mais pas forcément pratique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.