Les internautes ont les clés à porter de main pour lutter contre les aggressions des majors de l’industrie du disque. Une solution pourrait être de créer un fonds collectif qui réunirait artistes et utilisateurs de P2P, à l’image de celui créé par P2PFund.

Voici donc une idée, lancée à ceux qui voudront l’attraper au vol. Nous parlons beaucoup de licence légale pour résoudre le problème du P2P. Nous-même sur Ratiatum avions émis une proposition détaillée en ce sens. Mais la licence légale demande un grand chantier législatif, que le gouvernement actuel n’est selon toute vraissemblance pas décidé à entreprendre.

Dès lors, l’idée de P2PFund est simple, et pourrait être adaptée en France. L’association propose aux internautes américains de contribuer à un fonds commun, réparti ensuite équitablement entre les artistes partenaires, en fonction de leur popularité sur les différents réseaux P2P (popularité mesurée par le nombre de partages, en attendant mieux).

Mais ça n’est pas tout. P2PFund agit également comme une mutuelle de secours juridique. Si un membre est poursuivi par la RIAA, l’association rembourse l’ensemble des frais juridiques engagés.

La contribution par défaut est de $5 par mois ($60 par an), mais chacun est libre de donner ce qu’il souhaite. Dans le cas où un membre donne moins, il prend juste le risque de n’être remboursé qu’à proportion de sa participation s’il est poursuivi, au cas où les caisses du fonds étaient insuffisantes pour aider toute le monde.

Pour le moment, P2PFund ne récolte pas d’argent, mais reçoit les promesses d’adhésions qui serviront à convaincre les artistes de la viabilité du système, et ainsi à les encourager à abandonner leurs œuvres aux mains du P2P, en échange d’une rémunération proportionnée.

Il est intéressant de noter que 75% des futurs adhérents ont gardé les $5/mois sélectionnés par défaut lors de l’inscription. Et dans les 25% restants, la moyenne est de $4.34, ce qui est finalement très proche et encourageant.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !