Alors que la France est toujours privée de Threads, le concurrent de Twitter développé par Instagram, l’engouement mondial autour de cette nouvelle application lancée dans 100 pays et qui a déjà 100 millions d’utilisateurs en cinq jours, a quand même gagné notre territoire. À tel point que certains de nos concitoyens se trompent et téléchargent, sans le savoir, la mauvaise application.
S’il reste possible d’utiliser Threads en France — mais en l’installant, l’application n’est pas disponible sur l’App Store et le Play Store français, en raison des lois européennes sur la protection des données. Cela complique donc son accès, surtout si l’on ne sait pas bien comment s’y prendre.
Mais l’annonce d’un concurrent au Twitter en déclin d’Elon Musk a été telle que certains Français, pas forcément au courant que Threads, n’était pas disponible en France, sont quand même allés sur l’App Store pour télécharger et tester la fameuse application, qui pourrait bien concurrencer sérieusement Twitter.
Il ne faut pas confondre Threads et Threads
Sur iOS en France, il existe bien une application nommée Threads for Insta. Mais, quand on se penche dessus, il s’agit en fait d’une application d’IA générative qui permet de créer des threads, justement pour les poster sur Instagram et avoir plus de visibilité. Sauf que beaucoup se sont trompés (d’autant que les deux logos se ressemblent) en pensant qu’il s’agit de la nouvelle application dont tout le monde parle en ce moment.
Avoir le même nom que le nouveau réseau social de Meta semble avoir du bon, puisque Threads for Insta, l’appli d’IA plutôt inconnue jusqu’alors, est le 10 juillet la 4ᵉ appli la plus téléchargée en France sur iOS. Et, dans la catégorie réseaux sociaux, l’application est même en tête des téléchargements, devant WhatsApp, BeReal ou Facebook. Une manière de surfer sur la tendance Threads presque trompeuse ? Ces chiffres confirment en tout cas l’engouement dans l’hexagone pour la nouvelle app de migroblogging, qui a été lancé le 6 juillet.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.