Si l’on était pas au début du mois de novembre, on pourrait croire à un premier avril. Le fabricant de souris Warhouse a annoncé lors de l’OOoCon à Orvieto, en Italie, le lancement d’une souris sous la marque OpenOffice.org, dédiée au célèbre logiciel de bureautique open-source. Le fabricant précise toutefois qu’elle peut être utile aussi pour Adobe Photoshop, Autodesk AutoCAD ou Microsoft Office. Sa particularité ? Elle possède 18 boutons programmables, et même un mini-joystick au niveau du pouce.

« L’OOMouse est conçue pour procurer une interface utilisateur plus rapide et plus efficace pour les logiciel les plus complexes, que ce que permettent actuellement les icones, les menus déroulants et autres raccourcis clavier traditionnels« , se félicite le communiqué de presse. Dotée d’une mémoire interne de 614 Ko, elle permet de programmer et de stocker jusqu’63 profils d’utilisation, programmés et gérés grâce à un logiciel open-source qui sera publié au premier trimestre 2010. Il sera fourni avec les profils prédéfinis pour 20 jeux (World of Warcraft, Call of Duty… ) et applications.

Mais en arriver à réaliser une souris à 18 boutons, c’est réellement atteindre le paroxysme du design par l’absurde. C’est remplacer un manque d’ergonomie par un outil encore moins ergonomique, que seuls quelques illuminés sauront utiliser, et quelques fous l’apprécier. Apple, avec sa Magic mouse, a trouvé une solution radicalement opposée qui nous semble beaucoup plus intelligente. La firme de Cupertino a supprimé tout bouton, et remplacé la zone traditionnelle des boutons par une zone tactile qui permet d’exécuter des macros par de simples gestes du doigt. Les possibilités sont virtuellement infinies, et un résultat ergonomique et visuel sans doute bien meilleurs.

Mais il faudra tout de même offrir cette nouvelle souris à Christine Albanel pour qu’elle puisse créer tout plein de macros pour son pare-feu.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.