Dans la course au très haut débit mobile, Orange a une bonne longueur d’avance sur ses rivaux. L’opérateur dispose en effet du réseau de sites 4G le plus étoffé du secteur des télécoms, ce qui lui permet aujourd’hui de revendiquer un très haut taux de couverture de la population française vivant dans l’Hexagone.
Et Orange ne s’en prive évidemment pas : dans un message publié ce mercredi sur Twitter, le groupe a montré ses muscles en faisant savoir que son réseau 4G couvre désormais 80 % de la population métropolitaine, soit quatre Français sur cinq. Pour la 3G+, c’est 99 % des Français qui sont arrosés.
Mais il y a ce que dit Orange. Et il y a aussi ce que l’opérateur ne dit pas. En l’occurrence, la firme met l’accent sur la couverture de la population, car les statistiques de ce critère sont plus simples à gonfler. En effet, l’urbanisation fait que la majorité des gens vivent dans des agglomérations densément peuplées.
En revanche, elle se fait plus discrète sur la couverture du territoire. Et pour cause, le bilan est moins flatteur. Il faut dire que la couverture d’une superficie de 675 000 km² est une tâche de longue haleine ; bien plus longue que celle consistant à arroser quelques grandes métropoles.
Dans une enquête sur la qualité des services mobiles publiée en juillet dernier par l’ARCEP, le taux de couverture du territoire atteint par Orange fin 2014 s’élevait à 22 %.
À l’occasion de la présentation de ces statistiques, Fabienne Dulac, la nouvelle directrice d’Orange France, a donné quelques indications spécifiques sur la couverture 3G+ et 4G. Elle indique que la ligne de TGV Paris-Lyon est maintenant couverte en 4G, et que des travaux sont en cours pour les lignes LGV Sud-Est et LGV Nord.
Orange a d’ailleurs précisé qu’il a fallu déployer 200 sites 4G le long de la ligne avec un réglage spécifique pour gérer la connexion avec un moyen de transport filant à plus de 300 km/h.
La 4G est aussi disponible dans 73 stations de ski dans les Alpes, le Jura, les Pyrénées et les Vosges, histoire de profiter de ses applications de ski dans les meilleures conditions possibles. L’accent a été mis sur des destinations « plus familiales », indique Orange, qui se concentrait auparavant sur les stations de ski « les plus fréquentées ».
Du côté des autoroutes, Orange ne peut pas encore parler de 4G mais l’opérateur défend quand même un « renforcement de la qualité du réseau » avec la couverture à 92 % de 11 autoroutes en 3G+ : A1, A4, A6, A7, A8, A9, A10, A11, A13, A61 et A62. 8 d’entre elles ont une couverture de 98 %, précise Orange.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !