Après avoir été absent pendant près de deux mois, Demonoid serait désormais dans la dernière ligne droite avant son retour sur Internet. Suite à un lourd incident technique, plusieurs pages du site furent affectées, ainsi que des données relatives aux membres et aux fichiers torrent. Après le tracker semi-privé la semaine dernière, c’est donc au tour du site de se préparer à un prochain retour.

En septembre dernier, Demonoid disparaissait soudainement des écrans radar, suite à une importante avarie matérielle qui détruisit de nombreuses données du site, dont des informations liées aux utilisateurs et des fichiers torrent. Deux mois plus tard, le très populaire tracker BitTorrent semi-privé est toujours hors-ligne, engendrant les plus folles rumeurs à son sujet. Cependant, dans une nouvelle mise à jour publiée sur le site web, le staff annonce que les choses vont bientôt rentrer dans l’ordre.

S’ils sont désormais connus pour leur mutisme, les administrateurs de Demonoid ont été forcés à plusieurs reprises de sortir de leur réserve pour donner quelques nouvelles, d’autant que des racontars commençaient à prendre une certaine ampleur sur Internet. Certains annonçaient ainsi un retour du site sous un nouveau nom, tandis que d’autres affirmaient que les responsables étaient peu loquaces justement parce qu’ils avaient été capturés par les autorités.

Dans une mise à jour récente, le staff de Demonoid a donc tenu à mettre les choses au point, en communiquant (enfin) sur la réalité de la situation. Oui, Demonoid va bientôt être de retour, et oui, les choses vont progressivement revenir à la normale, aussi vite que possible.

« Il y a eu quelques rumeurs sur la mise hors-ligne du site […]. Ces rumeurs sont bien évidemment fausses. Il n’est pas prévu de tout abandonner ou de créer un nouveau site. Et il n’y a pas de Twitter/Facebook/ou n’importe quelle autre page communautaire officielle en relation avec Demonoid. Ce sont des créations réalisées par des fans et elles n’ont aucun lien avec le site ou l’équipe » rappellent les administrateurs.

Parallèlement à ce recadrage nécessaire, le staff en a profité pour transmettre quelques bonnes nouvelles. Le retour est désormais imminent, et le site est en cours de réécriture pour le rendre en plus efficace et plus solide qu’avant. « Les parties du code source qui ont été effacées sont en train d’être réécrites et devraient être bientôt prêtes. Nous sommes également à l’œuvre pour empêcher autant que possible de futures pertes de données » a annoncé le staff, qui indique que ce processus est bientôt terminé.

La semaine dernière, Demonoid avait envoyé un signal très positif à tous les aficionados du BitTorrent, en réactivant le tracker. Comme nous l’écrivions alors, il était évident que c’était la première étape d’un retour prochain du site web.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.