En attendant la révolution des lunettes de réalité augmentée, qui permettront de superposer des informations virtuelles au milieu de la vision, certaines marques misent sur des lunettes de soleil connectées. Une catégorie de produits très niche, dans laquelle on trouve des montures dotées de capteurs et d’une connectivité Bluetooth, pour pouvoir communiquer avec les smartphones.
Chaque été depuis 2016, les marques essayent de vendre leurs lunettes connectées. En 2023, nous avons remarqué un drôle de phénomène : il n’y a quasiment aucune publicité pour ces produits. Pour cause, il n’en existe quasiment plus.
Meta et Ray-Ban, les derniers survivants
Quand Meta est arrivé sur le marché des lunettes connectées, le créateur de Facebook a fait le choix de s’allier avec Ray-Ban pour gagner en crédibilité. Les Ray-Ban Stories sont aujourd’hui proposées chez beaucoup d’opticiens, chez de grands revendeurs et sur Internet. Elles sont devenues les lunettes connectées de référence, alors qu’il existait déjà plusieurs acteurs bien installés sur ce marché avant son arrivée.
Avant les Ray-Ban Stories, plusieurs marques célèbres comme Snap (Snapchat), Bose et Huawei proposaient aussi des lunettes connectées. Les lunettes de Meta étaient vues comme leurs concurrentes, non pas comme la référence du marché. Toujours est-il qu’un gros nom comme Ray-Ban pèse forcément, ce qui nous rendait très optimistes sur leurs chances de réussite.
Un an après l’arrivée de Meta, Snap, Bose et Huawei ont tous les trois arrêté la vente de leurs lunettes. Il est encore possible de trouver des exemplaires en déstockage ou en occasion, mais c’est de plus en plus difficile. Tous se sont discrètement retirés, sans aucune communication (seul Snap nous avait indiqué il y a plusieurs mois ne plus vendre les Spectacles 3, au profit d’un modèle de réalité augmentée réservé aux professionnels). Contacté par Numerama, Bose indique « ne plus fabriquer les lunettes », mais continuer à les vendre jusqu’à épuisement des stocks. Nous avons cherché, elles sont introuvables. À l’avenir, Bose compte « se concentrer sur ce qui importe le plus à leurs client ». Entendez les enceintes et les casques, pas les lunettes.
Quelques constructeurs moins connus continuent de proposer des lunettes de soleil Bluetooth, mais il est assez saisissant de voir trois gros noms, comme Snap, Bose et Huawei, ont arrêté cette activité en même temps. Est-ce la faute de Ray-Ban, qui a tout emporté avec son nom plus connu ? Ou tout simplement un aveu d’échec, qui pourrait un jour pousser Meta vers la porte ? Difficile à dire.
Les lunettes connectées sont-elles destinées à disparaître ? Sous cette forme, certainement. Mais l’émergence de la réalité augmentée, et de la réalité mixte dans un premier temps, semble laisser penser que la catégorie « lunettes » a encore de beaux jours devant elle. Les amateurs de nouvelles technologies semblent néanmoins plus s’intéresser au Apple Vision Pro ou au Meta Quest 3 qu’à des lunettes de soleil dotées de haut-parleurs.
Faut-il encore acheter les Ray-Ban Stories de Meta ?
Si vous aviez envie de changer de lunettes de soleil et que le modèle de Meta vous intéresse, acheter les Ray-Ban Stories est-il une bonne idée alors que le marché semble en plein effondrement ? On a envie de penser que ce n’est pas un vrai problème, dans le sens où Meta et Ray-Ban sont deux acteurs solides et qu’il est peu probable que tout s’arrête d’un coup. Meta ajoute d’ailleurs régulièrement des fonctions à ses lunettes, comme le support de Messenger ou Instagram.
Les Ray-Ban Stories se déclinent en plusieurs looks modernes inspirés des Ray-Ban classiques (en plusieurs coloris), peuvent filmer et photographier, répondent à la voix et intègrent des haut-parleurs et un micro pour téléphoner ou écouter de la musique. Elles permettent aussi de contrôler ce que l’on écoute grâce à une branche tactile, pour ne pas forcément avoir à sortir son smartphone. Des fonctions plutôt cool, qui peuvent donner envie d’en profiter tant qu’elles existent, d’autant plus que l’avenir de la catégorie semble menacé.
Points forts
- Un design cool pour des lunettes connectées
- L’écoute de musique fonctionne bien
- La qualité des photos et des vidéos
Points faibles
- Des problèmes de vie privée
- L’assistant « Hey Facebook » ne fait rien en français
- On se lasse vite des appareils photo
- Les vis sont propriétaires, les opticiens ne savent pas les réparer
- Pas de résistance à l’eau ou aux fortes températures
- Le prix
Seuls problèmes à prendre en compte, et pas des moindres : les Ray-Ban Stories n’aiment pas trop la chaleur, ne sont pas faciles à réparer (à cause de vis propriétaires) et ne sont pas faites pour être plongées dans l’eau. Si tout ça ne vous fait pas peur, alors pourquoi pas. Au pire, vous pourrez les utiliser comme des lunettes de soleil normales quand elles refusent de s’allumer.
Y aura-t-il encore des lunettes de soleil connectées à l’été 2024 ? Meta lancera-t-il un jour des Ray-Ban Stories 2 ? Le démarrage très difficile des premières paires connectées laisse penser que non. Espérons que l’avenir nous donne tort, puisque ces produits ne méritent pas le désamour qu’ils reçoivent. En vacances, ils peuvent être plutôt cool (notamment pour immortaliser quelques moments).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.