Jusqu’à présent, si un utilisateur voulait ajouter des sous-titres à sa vidéo, il devait faire face à deux problèmes : d’abord, l’internaute devait effectuer une fastidieuse transcription des propos tenus oralement, puis ensuite synchroniser le résultat avec le déroulement de la vidéo. Devant l’ampleur de la tâche, beaucoup baissèrent les bras et ne profitèrent donc pas de cette fonctionnalité. Dès lors, rares étaient les vidéos sous-titrées sur YouTube. Seuls les véritables passionnés ou les professionnels pouvaient vraiment s’impliquer pour mener à bien ce travail.
Désormais, en s’appuyant sur la même technologie que celle employée avec Google Voice, la célèbre plate-forme vidéo va pouvoir très prochainement implémenter à grande échelle une toute nouvelle option qui permettra d’ajouter automatiquement des sous-titres aux vidéos. Sans dans un premier temps, cet outil fera le bonheur des sourds et des malentendants, Google envisage même d’étendre le principe en rajoutant la traduction.
En effet, puisque YouTube est l’une des destinations favorites des internautes du monde entier, pourquoi ne pas coupler la reconnaissance vocale avec Google Traduction ? Le service propose pas moins de 51 langues. Ainsi, un internaute pourrait profiter de n’importe quelle vidéo – pourvu qu’il y ait des paroles ! – grâce à des sous-titres générés par la technologie de Google Voice et traduits par Google Traduction.
°videmment, les premiers rendus risquent de ne pas être à la hauteur, et Google en est bien conscient. C’est pourquoi cet outil sera d’abord déployé dans certaines chaines à vocation éducative. « Nous voulons nous assurer des retours, à la fois des internautes et des propriétaires de contenus, avant de généraliser ce système » explique Ken Harrenstien, un ingénieur chez Mountain View.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.