Il faudrait être fou pour tuer une marque aussi connue que Twitter, non ?
Le 23 juillet, Elon Musk a annoncé qu’il allait détruire l’identité du réseau social qu’il a racheté pour 44 milliards de dollars, pour le transformer en « X », en hommage à sa lettre préférée. Non, ce n’est pas une blague, la direction de Twitter a bel et bien confirmé que ce projet était réel, et sur le point de se produire. Depuis le 24 juillet, le site x.com redirige vers l’ancien Twitter, avec un nouveau logo sur la page d’accueil.
Détruire pour tout recréer
Depuis qu’Elon Musk est le propriétaire de Twitter, on lit souvent que le milliardaire saborde ce qui est devenu sa propriété. Une allégation facile à défendre au vu des multiples incidents qu’il a causés (Numerama a même une page dédiée aux décisions douteuses d’Elon Musk), même si les fans du milliardaire continuent de défendre sans hésitation ce qu’il se passe, sous prétexte qu’Elon Musk souhaite juste le bien du réseau social et sait ce qu’il fait. La disparition de la marque Twitter, après 17 ans d’existence, mettra au moins d’accord tout le monde sur une chose : Elon Musk n’a aucun amour pour la marque qu’il a rachetée.
Comme il l’a souvent répété, Elon Musk se rêve plus en créateur d’une « super-application », inspirée du modèle chinois qu’est WeChat. Le milliardaire aimerait créer une application indispensable dans le monde entier, qui permettrait de tout faire, en plus de consulter des messages postés par des internautes. Il rêve d’appeler cette application X, en hommage à ses débuts (sa première entreprise s’appelait X.com, Elon Musk a ensuite mis cette lettre partout). Musk l’a toujours dit : racheter Twitter était un moyen « d’accélérer » ce rêve. En gros, Elon Musk se moque un peu de Twitter et de son héritage. Ce qui l’intéresse est la base d’utilisateurs très actifs de Twitter, qui pourraient immédiatement alimenter son projet X.
Elon Musk a-t-il vraiment besoin de tuer la marque Twitter pour arriver à son objectif ultime ? En avril 2023, le milliardaire avait déjà remplacé Twitter inc, la structure propriétaire de Twitter, par X Corp. Son intérêt pour le nom Twitter semble si faible qu’il semble pressé de tout démolir, dans le but de recommencer à zéro. Une décision ultra risquée, encore plus au moment où un concurrent est en train d’émerger. Threads pourrait profiter de la mort de Twitter pour s’imposer encore plus comme un refuge pour ses utilisateurs.
Avant même d’avoir déployé le nouveau logo de Twitter en forme de X, Elon Musk a prévenu que l’oiseau ne survivrait pas, tout comme la couleur bleue. Les internautes peuvent choisir entre noir et blanc, mais Elon Musk semble préférer le noir.
Juste un changement de nom… pour l’instant
Dans un premier temps, ce changement de nom est surtout symbolique. La mise à jour déployée détruit le nom Twitter et toute l’identité qui va avec, mais l’application devrait rester la même. La première étape consiste en un remplacement de l’icône par un « X intérimaire », avant un changement définitif.
Dans un second temps, X pourrait transformer considérablement le réseau social. Linda Yaccarino, la nouvelle CEO de Twitter que certains moquent pour ses messages trop lisses, parle d’une application « centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, le paiement » et d’une « place de marché pour les idées ». Elle ajoute, parce que c’est à la mode, qu’il y aura un peu d’intelligence artificielle dans X. Tout cela semble néanmoins au stade embryonnaire, la décision d’Elon Musk ne concerne que le nom.
La manière avec laquelle Elon Musk décide est toujours aussi mystérieuse, ce qui nous empêche de réaliser le moindre pronostic sur l’avenir du réseau social pour l’instant. Ce qui est certain est qu’Elon Musk a soudainement décidé d’initier des changements, ce qui pourrait entamer une nouvelle phase dans son rachat de Twitter, après avoir déjà défait énormément des actions de la direction précédente (et licencié la très grande majorité des équipes).
Des chances faibles de réussite
Elon Musk a-t-il des chances de créer l’application universelle dont il rêve ? Sans manquer de respect à ses incroyables réussites, il semble peu probable qu’Elon Musk ait autant de succès avec X qu’avec les voitures électriques ou les fusées. D’abord parce que Twitter n’a jamais réussi à décoller (elle reste une application très communautaire), ensuite parce que les écosystèmes logiciels sont contrôlés par Apple et Google dans l’Occident. Qui imagine vraiment iOS et Android laisser une application tierce les concurrencer, alors qu’ils ont toujours tout fait pour contrôler l’expérience utilisateur ? Si Elon Musk est sérieux quand il parle de créer l’application numéro 1 de paiement dans le monde, alors il lui faudra affronter Apple Pay (et d’autres géants, comme PayPal, qu’il a contribué à créer dans une autre vie).
En attendant le déploiement officiel de X, Elon Musk a publié une vidéo montrant l’animation du logo de son nouveau réseau social. L’URL « x.com » redirige désormais vers « twitter.com », tandis que la page d’accueil du site a remplacé l’oiseau par la lettre (pour les applis mobiles, il faudra attendre les validations de Google à Apple). Gare cependant à comment vous l’écrivez, choisir la lettre X n’est sans doute pas la meilleure idée d’Elon Musk pour éviter d’envoyer ses utilisateurs sur des sites pornographiques.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !