L’ancien X.com (qui est devenu PayPal), SpaceX, la Tesla Model X, son fils X Æ A-12, l’intelligence artificielle xAI et maintenant Twitter renommé X… Dans toute son histoire, Elon Musk a fait de la lettre X son porte-bonheur.

En remplaçant Twitter par X.com, Elon Musk suit son instinct. Le milliardaire, même s’il sait probablement qu’effacer une marque aussi forte est complètement irrationnel, ne sort pas cette idée de nulle part. La lettre X est partout autour de lui, à tel point qu’il n’a jamais cessé de répéter depuis le rachat de Twitter qu’il rêvait de créer « X, l’application pour tout faire », en se servant de Twitter comme d’un « accélérateur ». Elon Musk aime passionnément cette lettre, peut-être même déraisonnablement, à tel point qu’il est prêt à prendre tous les risques pour réaliser un de ses rêves de jeunesse.

Ce fameux rêve date de 1999. Après être devenu multi-millionnaire en revendant Zip2, sa première entreprise, le jeune Elon Musk part à la conquête du monde de la banque avec X.com, un site web qu’il imagine capable de révolutionner la finance (avec des services bancaires instantanés, des achats numériques, des chèques, des cartes de crédit, des services d’investissement et des prêts). X finit par fusionner avec un de ses concurrents, pour devenir PayPal, ce qui met fin à la marque créée Elon Musk. Il ne l’a jamais digéré, au point de faire de la lettre X sa lettre fétiche, autour de laquelle tous ses projets gravitent.

Chez Elon Musk, la lettre X est partout

D’où vient l’admiration d’Elon Musk pour la lettre X ? Nous avons lu plusieurs biographies du milliardaire, mais nous sommes impossibles de répondre à cette question. Le plus probable est qu’Elon Musk est tombé amoureux de la lettre X après avoir fondé X.com en 1999, sans y avoir loué le moindre culte auparavant.

Pourquoi l’avoir choisie dans un premier temps ? Elon Musk aime la science, et X est souvent associée à l’inconnu. C’est aussi une lettre utilisée dans la science-fiction, comme dans X-Files. Bref, plein de raisons sont possibles.

Après avoir décidé de changer le nom de Twitter, Elon Musk a fait afficher une lettre X géante sur le siège du réseau social.
Après avoir décidé de changer le nom de Twitter, Elon Musk a fait afficher une lettre X géante sur le siège du réseau social. // Source : X

Ce qui est certain est que, post-1999, Elon Musk a commencé à développer une vraie fascination pour cette lettre. Création de SpaceX en 2002, annonce de la Tesla Model X en 2012, naissance de son fils X Æ A-12 en 2020… Elon Musk s’amuse à placer des X partout et, ces dernières années, semble encore plus obsédé par cette lettre. Il s’était notamment félicité d’avoir racheté le nom de domaine x.com en 2017, tout en ayant souvent répété qu’il rêvait de créer une super-application X, inspiré par le WeChat chinois. Elon Musk a aussi lancé le développement d’une intelligence artificielle qui répond au nom de xAI, après avoir renommé « Twitter inc. » (‘entreprise qui possède légalement Twitter) « X Corp ». Le 23 juillet 2023, il s’en est pris au réseau social, en changeant son nom pour X.

Elon Musk rêve de vengeance

Comment expliquer la montée en puissance de cette obsession ? Walter Isaacson, qui a notamment écrit les biographies officielles d’Albert Einstein et de Steve Jobs, est sans doute le mieux placé pour répondre à cette question. Pour cause, il sortira en 2023 la biographie officielle d’Elon Musk, après des années à l’avoir suivi.

Dans un tweet publié le 23 juillet (ou un X, puisqu’Elon Musk a dit que l’on « X’ait » désormais), le biographe parle de la fascination d’Elon Musk pour cette lettre. Tout semble avoir commencé au moment de la fusion avec PayPal. Elon Musk bataillait pour conserver le nom X, qu’il pensait capable d’avoir un impact mondial, mais PayPal a refusé de l’écouter. Depuis ce jour, Elon Musk vit dans la frustration de ne pas avoir réussi à concrétiser son projet de jeunesse. Le milliardaire est convaincu qu’il y a encore de la place pour une super-app financière, qui réinventerait notre rapport à l’argent, et veut qu’elle s’appelle X. Walter Isaacson semble dire que ce changement de nom était prévu depuis longtemps, même si la nature de son annonce a étonné.

Quel rapport entre Twitter et une super-app financière ? Pour l’instant, aucun. C’est justement ce qui interroge dans la décision d’Elon Musk : pourquoi pense-t-il que les 200 millions d’utilisateurs de Twitter vont abandonner leurs banques pour adhérer aux futurs services que compte proposer X, encore plus dans un monde où Apple Pay, Google Pay ou PayPal existent ?

@numerama

Plusieurs mois après avoir promis qu’il créerait un jour « X, l’application pour tout faire », Elon Musk a décidé de renommer Twitter et de détruire son identité. Le réseau social à l’oiseau bleu commence à perdre son oiseau, et son bleu. #elonmusk#twitter#logo #x #twitterX #elonmuskX #tweet #numerama

♬ son original – Numerama – Numerama

Toujours est-il que son obsession semble due à un échec de jeunesse, qu’il rêve d’inverser 25 ans plus tard. S’il y parvient, peut-être qu’Elon Musk réussira à tourner la page du X.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.