Devenu indispensable pour beaucoup, ChatGPT a longtemps souffert de son statut de projet expérimental. Son créateur OpenAI n’avait pas prévu de le décliner en application, puisqu’il n’imaginait pas ChatGPT devenir un service utilisé par le grand public. Le succès inattendu de l’intelligence artificielle générative a changé ses plans : OpenAI a décidé de développer une application officielle pour son chatbot.
Depuis le mois de mai 2023, il est possible d’installer ChatGPT sur un iPhone. OpenAI, qui s’adresse surtout au marché américain, a préféré se concentrer sur l’iOS d’Apple, plus répandu là-bas. Le groupe a lancé le 25 juillet un équivalent Android de son application, mais seulement dans quelques pays (États-Unis, Inde, Bangladesh et Brésil). ChatGPT pour Android devrait arriver en France prochainement, mais OpenAI ne s’avance sur aucune date. En attendant sa disponibilité officielle sur le Play Store, nous pensions qu’il serait possible de tricher pour l’installer en France en avance, mais cette possibilité est bloquée.
L’installation d’un APK bloquée
Contrairement au iOS d’Apple (du moins, pour l’instant), Android est un système ouvert. Le Play Store n’est pas le seul moyen d’installer une application sur la plateforme, il est possible de le faire depuis des magasins alternatifs, ou des sources externes. Les fichiers APK permettent normalement d’installer n’importe quelle application, à la manière d’un EXE sur Windows.
Du coup, nous étions convaincus qu’il serait possible d’installer ChatGPT sur n’importe quel terminal Android facilement. Nous nous sommes rendus sur le site APKMirror, spécialiste dans la distribution de fichiers APK, pour télécharger un « bundle » d’installation. Nous avons installé ChatGPT sur notre smartphone Android, l’icône est apparue et nous avons lancé le logiciel.
Mauvaise surprise, l’application ChatGPT Android redirige automatiquement vers le Play Store, qui indique « qu’une erreur s’est produite », comme si OpenAI vérifiait automatiquement la signature du compte Google de son utilisateur. Un blocage très bête, puisque l’application est techniquement installée, mais que son utilisation est impossible.
En bidouillant encore plus, il est sans doute possible d’empêcher cette redirection vers le Play Store. Toujours est-il que la solution de facilité n’est pas fonctionnelle, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Dans les commentaires d’APKMirror, quelques internautes décrivent un problème similaire. Il n’y a plus qu’à espérer qu’OpenAI publie vite l’application partout.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !