À l’aune du Mobile World Congress, LG a décidé d’annoncer deux nouveaux smartphones. Avec le X Cam et le X screen, le constructeur coréen va essayer de proposer du milieu de gamme avec une nouvelle approche. En effet, les deux téléphones veulent adresser un besoin spécifique en empruntant chacun une fonctionnalité réservée aux téléphones du haut du panier. S’ils se distinguent par une fonction « premium », le reste de l’équipement reste celui d’un terminal de milieu de gamme, pour rester dans les prix de la catégorie.
Comme son nom l’indique, le LG X Cam se focalise sur la caméra et les performances optiques. Le dos du LG X Cam sera équipé de deux capteurs photo. Cette fonctionnalité est déjà pressentie pour le futur flagship de la marque coréenne, le LG G 5. Si l’on ne sait pas encore la raison derrière ce double capteur, LG assure qu’il « délivrera une expérience photographique inégalée sur un téléphone de milieu de gamme ». Sur le HTC One (M8), le deuxième capteur photo servait à imiter les capacités stéréoscopiques de l’œil humain et permettait une meilleure analyse de l’image et des effets intéressants comme la mise au point sélective.
De son côté, le LG X Screen se concentre sur l’écran et propose, comme sur le LG V10, une fonction « toujours allumé » grâce à un écran de 1,76 pouce posé au-dessus de sa dalle de 4,9 pouces. Ce deuxième écran servira à afficher des informations comme l’heure, la batterie et les notifications.
Les deux téléphones tourneront sur la dernière version d’Android, à savoir Android 6.0 Marshmallow et disposeront de 2 Go de Ram et de 16 Go de mémoire. Pour le reste de la fiche technique, le X Cam est le modèle le mieux pourvu. Il embarque un écran 5,2 pouces Full HD légèrement incurvé, un processeur huit coeurs propulsés à 1,14 Ghz et une batterie de 2 520 mAh. Le X Screen propose un écran LCD avec une résolution de 720p, un SoC quatre coeurs cadencés à 1,2 Ghz et une batterie de 2 300 mAh.
« Les clients ne devraient pas avoir à payer pour des fonctions qu’ils ne veulent pas » a expliqué Juno Cho, le président et CEO de LG Mobile pour expliquer la spécialisation de ses smartphones. Mais dans un marché où il existe de bons terminaux sans compromis sous la barre des 300 €, on peut se demander si LG tient une chance de convaincre ses clients en leur proposant un nivellement par le bas.
Ces nouvelles séries X seront disponibles en Asie, en Europe et en Amérique latine dès le mois prochain, dans des variantes blanches et roses dorées. Le X Screen proposera un modèle noir et le X Cam se distinguera avec une option argentée et une version or.
Il ne manque qu’un prix à ces appareils, qui sera sûrement annoncé lors du MWC de Barcelone la semaine prochaine. Nous y serons et ne manquerons donc pas de vous tenir informé.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !