Ah, les années 1970. Le rock, les hippies, les films d’action beaucoup trop bourrins. Une bien belle décennie. Dans le monde de l’informatique qui commence à se sentir pousser des ailes, le premier janvier 1970 est la date de lancement des systèmes Unix, une sorte de commencement scientifico-religieux à partir duquel tous les systèmes d’exploitation basés sur Unix comptent le temps qui passe. Et c’est, aujourd’hui, ce qui pourrait transformer un iPhone en joli presse papier.
Tout commence, comme souvent, avec une vanne. C’est sur 4chan qu’une image a commencé à circuler, invitant les utilisateurs d’iPhone à régler la date de leur appareil sur le 1er janvier 1970. Cela débloquerait, en pratique, un thème iOS aux couleurs des premiers Macintosh. Un easter egg bien caché et qui est incroyablement pénible à réaliser dans la mesure où il faut faire remonter, dans les paramètres généraux de l’iPhone, les dates à la main pendant une cinquantaine d’années. Et pourtant, une fois que la date est validée, ce n’est pas vraiment un thème qui se découvre… mais un iPhone décédé.
En effet, régler la date d’un iPhone ou d’un iPad équipé d’un processeur 64 bits (soit tous les appareils à partir de l’iPhone 5S) fait planter le système d’exploitation d’Apple. La raison avancée par plusieurs sources non officielles est que iOS aurait beaucoup de mal avec les valeurs proches de 0, notamment du côté des heures du système. Du coup, attribuer cette information proche du 0 absolu pour le système d’exploitation basés sur Unix le rendrait complètement inopérant après redémarrage.
Absolument rien ne peut faire sortir votre smartphone de son état, pas même les récupérations les plus avancées avec iTunes et le mode DFU. Cela signifie, en d’autres termes, que si vous avez été piégé, vous n’avez qu’une solution : faire un tour à l’Apple Store pour une réparation. Apple a reconnu le souci après de nombreuses plaintes et serait déjà en train de travailler à un correctif logiciel qui empêcherait tout le système de planter.
Entre temps, évitez de vous connecter à un réseau public ou inconnu. Un petit malin pourrait avoir réglé la date émise par le serveur NTP (Network Time Protocol) sur le premier janvier 1970 et votre iPhone, bêta, pourrait alors se mettre automatiquement à cette heure officielle qui, comme le rappelle Ars Technica, ne requière aucune vérification ni authentification pour être appliquée par le système.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !