L’internaute qui possédait le compte Twitter « x » depuis quinze ans a perdu l’identifiant de son compte. Le fruit de la manœuvre de Twitter, devenu X, pour s’approprier ce nom d’utilisateur stratégique.

Être le tout premier à prendre un pseudonyme sur un réseau social ne garantit pas qu’il vous sera réservé pour toujours. La personne qui possédait sur Twitter le compte X (avec l’adresse twitter.com/x) peut désormais en témoigner : elle a perdu son identifiant composé d’une seule lettre. Depuis le 26 juillet, l’URL pointant sur son profil est twitter.com/x12345678998765.

Changement de propriétaire à la tête de /x

Ce profil était l’un des plus anciens sur Twitter — il avait été ouvert au mois de mars 2007, peut-on lire sur la page du compte. Le compte, parfois en libre accès, parfois verrouillé pour celles et ceux ne le suivant pas, semblait suivre les développements autour du renommage de Twitter en X. Sa biographie avait été actualisée à plusieurs reprises ces derniers jours.

Parmi les messages inscrits, il y avait notamment une exclamation de surprise — « Oh » — et un message à l’apparence énigmatique — « Des temps très intéressants ». Passé l’étonnement, le propriétaire du compte semblait presque déjà anticiper la suite des évènements, devinant que son temps à la tête de /x était désormais compté.

Cette appropriation de /x par la direction de Twitter (X) n’est pas surprenante : avec le changement d’identité de la plateforme, ce compte a pris une énorme valeur (cela, même s’il n’était pas certifié) et une importance stratégique — y compris dans la communication du réseau social. L’évolution du nombre d’abonnés en témoigne : 27 000 en février dernier, plus de 65 000 aujourd’hui.

L’affaire illustre un peu plus l’attachement notable qu’a Elon Musk pour la lettre X. L’histoire de l’entrepreneur est en effet fortement marquée par cette lettre, qu’il s’agisse de l’ancien site x.com (devenu PayPal), en passant par la Tesla Model X, sa société aérospatiale SpaceX, son projet d’intelligence artificielle xAI ou bien le nom imaginé pour son fils : X Æ A-12

Des raisons objectives peuvent justifier cette prise de contrôle, à commencer par le souci de ne pas laisser la marque X entre les mains de n’importe qui. Le risque n’est pas nul que ce compte puisse être confondu par les internautes, croyant avoir à faire avec le compte officiel du site communautaire, même sans aucun attribut particulier (il n’était pas décoré avec les visuels de X).

Source : Capture d'écran
L’ancien propriétaire. // Source : Capture d’écran

Selon les plus récentes captures accessibles, le compte /x appartenait à gene x, un photographe et cofondateur de la société Orange Photography. Il en était déjà le titulaire en 2008. Avant cette date, les captures d’Internet Archive ne permettent pas de dire qu’il possédait ce compte — quelqu’un d’autre semblait l’utiliser. C’est donc au moins 15 ans de présence sur /x qui ont été jetés.

De son côté, le compte officiel de Twitter sur son réseau social a été verrouillé et « vidé ». Il ne compte plus aucun abonné ou abonnement. Sa biographie renvoie le public sur le nouveau compte de l’entreprise, X, qui est indiqué comme ayant été ouvert en février 2007 (là où celui de Twitter aurait été ouvert en juillet 2023). De toute évidence, il y a eu des identifiants intervertis.

L’affaire en rappelle une autre, survenue ce printemps. Cette fois, c’est le compte /e qui est passé de main en main. Des indices et des sources indiquent que c’est Elon Musk qui était à la manœuvre pour prendre le compte de l’identifiant, réservé il y a des années par une certaine Erin. Là encore, l’ancienneté de la propriétaire n’a pas pesé bien lourd dans la balance.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !