Il a fait son retour. À peine 8 mois après avoir été banni de Twitter, le compte de Kanye West est réapparu sur le réseau social le 29 juillet 2023 — mais pas de n’importe quelle manière. Le profil du chanteur aborde désormais un badge doré, normalement réservé aux entreprises. Pour l’instant, il n’a pas encore publié de message sur son compte, et les derniers messages visibles datent de décembre 2022.
Kanye West avait été suspendu le 2 décembre 2022, après avoir publié plusieurs messages antisémites, dont l’image d’une croix gammée dans une étoile de David. Même son amitié avec Elon Musk, le propriétaire du réseau social, ne l’avait pas empêché d’être banni de Twitter. Il a désormais fait son retour sur la plateforme.
Kanye West est de retour avec un compte entreprise
Comment Kanye West a-t-il pu revenir sur Twitter — entre temps devenu X ? Surtout, pourquoi a-t-il un badge doré, normalement réservé aux entreprises et aux institutions, et auquel le chanteur ne devrait pas avoir droit ? Depuis l’arrivée de Twitter Blue, la formule d’abonnement payante du réseau social, il existe trois sortes de badges différents :
- les badges bleus concernent les utilisateurs humains, qui doivent désormais payer pour avoir la coche sur leur profil, sans vérifications d’identité ;
- les badges gris, qui sont destinés aux dirigeants politiques ;
- et les badges dorés, pour les entreprises et les organisations.
Comme le précise encore Twitter sur son site, « le badge doré indique que le compte est une entreprise officielle », et qu’il a été certifié par Twitter Verified Organization. Il est de plus clairement indiqué que le compte qui demande un badge doré « doit être examiné », et que « seuls les comptes d’organisations (entreprises, organisations à but non lucratif, gouvernements et organisations multilatérales) sont autorisés sur Verified Organizations. Les comptes personnels ne sont pas autorisés sur Verified Organizations ».
Kanye West ne remplit aucune de ces conditions, comment se fait-il alors qu’il ait accès au badge doré ? Il n’y a pour l’instant aucune explication. Le service presse de Twitter, contacté par Numerama, nous a répondu qu’il « reviendrait vers nous rapidement », mais ne nous a pas fourni plus d’information.
Pour l’instant, deux options semblent être les plus probables :
- La première : Twitter a fait une simple erreur en réactivant son compte — qui avait un badge bleu avant d’être suspendu.
- La deuxième : c’est qu’Elon Musk, patron de Twitter et ami de Kanye West, n’en a fait qu’à sa tête. Le milliardaire est en effet connu pour prendre des décisions de manière instinctive, parfois sans demander conseil à qui que ce soit. Se pourrait-il qu’il ait décidé d’accorder une faveur à Kanye West ?
Elon Musk n’a pour le moment pas fait de déclaration à ce sujet, même s’il a tweeté le 29 juillet que « quelque chose de spécial » allait bientôt arriver — mais le milliardaire faisait certainement référence au nouveau signe X installé sur les locaux de l’entreprise.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !