Jusqu’à présent, YouTube avait surtout oeuvré pour les connexions haut-débit, en proposant toujours plus de fonctionnalités de possibilités. Ainsi, dès 2008, la plate-forme communautaire autorisait la mise en ligne de films entiers (pour les partenaires enregistrés), pour ensuite proposer la haute-définition en 720p. Cette année, YouTube s’était attelé à repousser les limites de l’upload de vidéos, pour ensuite proposer une nouvelle résolution pour les utilisateurs : le 1080p.
Or, si de nombreux internautes disposent désormais d’une connexion haut-débit leur permettant de profiter de contenus en haute-définition, le site web spécialisé dans l’hébergement de vidéos n’a pas oublié pour autant les petites connexions. Car si le très haut-débit commence à pointer le bout de son nez, de nombreux utilisateurs doivent composer avec des connexions moins performantes, notamment dans les pays en voie de développement.
Pour remédier à ce problème et contenter ce public spécifique, YouTube a lancé hier un nouveau mode de visualisation : YouTube Feather (en version beta). Signifiant « plume » en anglais, Feather aura pour tâche d’améliorer la vitesse d’affichage des vidéos pour les internautes en bas-débit. Pour se faire, YouTube a donc limité la qualité des vidéos au mode standard, tout en épurant au mieux les diverses fonctionnalités visibles sur une page vidéo.
« L’une de nos priorités est de nous assurer que les vidéos puissent toujours être chargées et regardées rapidement » a expliqué Chris Zacharias, un des ingénieurs sur YouTube. sur le blog officiel de la société. « Il faut bien admettre qu’à notre époque, même quelques secondes d’attente peuvent sembler une éternité« .
(crédit photo : CC BY-SA)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !