L’aventure arrive à son terme. Le 3 août 2023, la plateforme de vente de NFT Nifty’s a annoncé sur X (anciennement Twitter) qu’elle mettait fin à ses opérations. L’entreprise a expliqué qu’elle traversait depuis le début de l’année une période compliquée, avec « des ressources limitées dans un marché difficile ». « Malheureusement, malgré tous nos efforts, les opportunités d’investissement sur lesquelles nous travaillions ne se sont pas concrétisées et nous nous trouvons aujourd’hui en bout de course. C’est donc le cœur lourd que nous mettons fin à nos activités à partir d’aujourd’hui. »
Un coup dur pour le monde des cryptos et des NFT
La fermeture de Nifty’s, à ne pas confondre avec Nifty Gateway, un autre site de vente de tokens relié à la plateforme d’échange de crypto-monnaies Gemini, est un coup dur pour le milieu. Créé en 2021, Nifty’s était un site relativement nouveau par rapport à ses principaux concurrents, OpenSea (fondé en 2017) et Nifty Gateway (en 2018). Malgré tout, Nifty’s avait réussi à s’imposer dans le marché très compétitif des NFT grâce à ses projets et ses soutiens.
Nifty’s avait tout d’abord bénéficié d’un financement de 10 millions de dollars de la part d’investisseurs connus, telles que les plateformes crypto Coinbase Venture et Dapper Labs, mais aussi de la part de l’homme d’affaires Mark Cuban. Surtout, Nifty’s avait passé des accords avec de grandes marques pour développer et héberger leurs collections, dont Warner Bros.
La plateforme avait ainsi développé une collection de NFT Space Jam, une collection LooneyTunes, ainsi qu’une collection d’avatars Matrix. En janvier 2023, la plateforme avait également lancé une collection basée sur l’univers de Game Of Thrones, baptisée Build Your Realm — les 5 000 tokens s’étaient arrachés en quelques heures.
Mais, malgré ces succès et les grands noms attachés aux projets, Nifty a rencontré de trop nombreuses difficultés pour pouvoir continuer, a expliqué l’entreprise, dont un contexte économique incertain pour les crypto-monnaies et un secteur des NFT en perte de vitesse. Dans son tweet, Nifty indique que l’entreprise avait décidé de « pivoter », et de « développer une plateforme pour les créateurs du Web3 » — un projet flou qui n’a pas attiré de nouveaux investisseurs, et qui n’a jamais abouti.
« Au cours des dernières semaines, nous avons fait de notre mieux pour assurer la survie de ces projets, même si les choses ne fonctionnaient pas pour Nifty’s », a précisé l’entreprise. « Nous avons décentralisé et redistribué tous les NFT sur la blockchain Polygon, à moins qu’ils ne soient déjà sur Ethereum ». Nifty’s a également publié des instructions pour exporter ses NFT.
La fermeture de Nifty’s est un coup dur supplémentaire pour le marché des NFT, qui traverse déjà une période particulièrement difficile. Après un léger rebond des ventes en février 2023, elles sont désormais en chute libre, et de nombreux projets, comme les célèbres Bored Ape Yacht Club, ont perdu en valeur. Si quelques projets trouvent toujours un certain soutien auprès des acheteurs, comme le projet Game Of Thones de Nifty’s l’a montré, l’avenir du milieu est plus que jamais incertain.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !