Le port russe de Novorossiïsk, sur la mer Noire, est en alerte ce 4 août 2023, après une attaque de drone naval ukrainien dans la nuit. Le navire de guerre « Olenegorskiy Gornyak », long d’une centaine de mètres, serait gravement endommagé, selon les images qui circulent sur les comptes d’experts militaires sur les réseaux sociaux. La vidéo d’une attaque de drone naval contre ce même navire a été diffusée sur le compte d’un spécialiste ukrainien du renseignement.
On reconnait les modèles d’engins kamikazes ukrainiens, déjà aperçus lors de précédentes opérations en mer Noire. L’appareil slalome dans les eaux avant de foncer contre la coque du vaisseau.
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
Le « Olenegorskiy Gornyak » serait un bâtiment de classe Ropucha, soit des navires construits sous l’ère soviétique et destinés aux missions d’assaut et de débarquement. Ce matin du 4 août, des bateaux de secours entouraient l’imposant navire visiblement incliné sur son flanc gauche.
Le ministère de la Défense russe prétend, malgré les images, avoir abattu deux drones navals. Les services de secours ont confirmé que des explosions ont eu lieu et les services de sécurité ont été informés, a fait savoir l’agence de presse russe RIA.
Un harcèlement récurent en mer Noire
La mer Noire est le premier théâtre d’opération des drones navals aujourd’hui. Des attaques réussies contre des navires russes par des engins kamikazes ont été répertoriées en automne 2022 et en mai dernier. L’explosion du pont de Crimée le 17 juillet dernier pourrait également être provoquée par un appareil suicide.
L’opération de ce 4 août a été menée à près de 400 km des côtes ukrainiennes non occupées.
Le modèle suicide ukrainien a un rayon d’action de 800 km avec une charge explosive de 200 kg. Plusieurs appareils sont généralement lancés simultanément pour multiplier les chances de succès. Les opérations en mer Noire se sont multipliées depuis quelques mois.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.