Limitée au 720p pour des raisons de DRM, la lecture de films/séries Netflix dans Google Chrome fonctionne désormais en 1080p, voire en 4K HDR. Google et Netflix n’ont pas encore communiqué sur ce changement.

Sur le site de Netflix, on peut lire que seuls Microsoft Edge (Windows) et Safari (Mac) sont capables d’accéder au service de streaming en 4K. Pourtant, depuis le mois de juillet 2023, plusieurs utilisateurs de Chrome ont remarqué des changements du côté du navigateur de Google.

Ils constatent une augmentation de la qualité en 1080p, alors que Chrome a historiquement été limité au 720p, tandis que Max Weinbach, une personnalité connue sur Twitter pour ses analyses sur les nouvelles technologies, a lui réussi à regarder Netflix en 4K HDR depuis Google Chrome sur Windows. Quelque chose semble avoir changé, mais aucune des deux entreprises ne communique sur le sujet pour l’instant.

Nous n’avons pas réussi à dépasser le 1080p

Tout d’abord, le comportement observé par Max Weinbach et les autres internautes est-il facile à répliquer ? Pour le savoir, nous avons ouvert Chrome sur notre Mac, puis effectué le raccourci clavier « Control + Alt + Majuscule + D » après avoir lancé la lecture d’un média. Nous avons en effet observé une différence notable par rapport au comportement précédent : notre série était streamée en 1920×1080 px (1080p Full HD), alors que Chrome se limitait auparavant au 720p.

En revanche, malgré plusieurs essais avec des films éligibles 4K HDR (et un abonnement 4 écrans, évidemment), nous n’avons jamais réussi à accéder à la qualité maximale. Les fiches des séries et des films indiquaient d’ailleurs toutes « HD », alors qu’elles indiquent « Dolby Vision » dans Safari, avec une lecture en 3840×2160 px, en 4K donc. En l’état, Google Chrome Mac ne nous semble pas encore proposer de la 4K, au moins pas tout le temps.

Sur Chrome Mac, impossible d'aller au-delà du 1080p.
Sur Chrome Mac, impossible d’aller au-delà du 1080p. // Source : Numerama

Le problème vient-il de macOS ? Nous sommes passés sur Windows, avec d’abord un Chrome pas à jour (en version 106, qui date d’octobre 2022). Avec cette version, impossible d’aller au-delà du 720p. En revanche, en installant la version 115 (la dernière), nous sommes passés au 1080p. Il semble bien y avoir eu un changement récent chez Google, qui permet à Netflix de fonctionner dans une meilleure qualité.

Google Chrome aurait changé de DRM

Comment se fait-il que nos expériences se soient limitées au 1080p ? Plusieurs hypothèses semblent possibles. On peut par exemple imaginer que Chrome ne fonctionne pas en 4K avec tous les écrans (alors que Safari, si) ou que le déploiement est encore en cours, avec un comportement assez aléatoire. La capture d’écran de Max Weinbach est la preuve que Netflix peut techniquement fonctionner en 4K sur Chrome, pas qu’il le fait tout le temps.

Reste à savoir ce qui a changé. En réponse à Max Weinbach, certains mettent en avant l’existence un nouveau DRM, alors que Google a longtemps utilisé sa technologie maison Widevine. C’elle elle qui empêche Chrome et les smartphones Android de détourner le signal d’un contenu Netflix pour le pirater (elle bloque aussi les captures d’écran). Le problème est que Widevine L3, le nom du DRM utilisé par Google, n’a longtemps pas été suffisant pour Netflix, qui le bridait en 720p (il faut un niveau de sécurité L1 pour passer en 4K). Il y a eu des problèmes similaires ailleurs, chez myCANAL par exemple, qui a obtenu tard tard la diffusion en 1080p sur Android.

Logo de Chrome. // Source : Wikimedia/CC/Google ; fond Nino Barbey pour Numerama
Google Chrome aurait renoncé à son DRM Widevine, mais on ne sait pas par quoi il l’a remplacé. // Source : Wikimedia/CC/Google ; fond Nino Barbey pour Numerama

Pour certains, la compatibilité des versions récentes de Chrome avec Netflix 1080p et Netflix 4K viendrait de l’ajout du support du DRM PlayReady, développé par Microsoft. Il n’existe pourtant aucune preuve de l’adoption de la technologie de Microsoft par Google, même si Chromium, la version expérimentale de Chrome, a déjà testé PlayReady dans le passé.

En revanche, en octobre 2022, Google avait annoncé renoncer à son DRM Widevine, après plusieurs problèmes de sécurité. Google officialisait alors le déploiement d’un nouveau DRM, sans lui donner de nom (il pourrait juste s’agir d’un Widevine avec plus de sécurité). Ce DRM aurait un niveau de sécurité L1, au lieu de L3 auparavant. Il se trouve justement que le L1 est obligatoire pour les contenus 4K HDR, puisque plus sécurisé. Durant nos essais, nous avons remarqué la présence d’une ligne « KeySystem: com.widevine.alpha.SW_SECURE_DECODE », qui indique que Widevine existe encore. D’ailleurs, chez Max Weinbach, Netflix parle de « com.widevine.alpha.experiment.HW_SECURE_DECODE ». La version de son DRM semble un peu différente, et « expérimentale ».

Sur la capture d'écran de Max Weinbach, la version du DRM Widevine utilisée semble différente.
Sur la capture d’écran de Max Weinbach, la version du DRM Widevine utilisée semble différente. // Source : Twitter

Ce nouveau DRM a-t-il fait changer d’avis Netflix ? Il est possible que la meilleure qualité du service de streaming dans Chrome ne soit pas nouvelle, mais juste la conséquence d’un changement technologique dans Chrome. En ce qui concerne l’absence de 4K chez certains, comme chez nous, il s’agit sans doute d’une instabilité avant un déploiement plus officiel (la version expérimentale de Widevine permet sans doute de monter plus haut). Google et Netflix doivent d’abord trouver un terrain d’entente, avant une annonce commune.

Numerama a envoyé un mail à Google et à Netflix et mettra à jour cet article en cas de réponse.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.