Mark Zuckerberg rêve d’un monde où tout le monde porterait des lunettes de réalité augmentée. Un objectif ambitieux, que la technologie ne permet pas encore d’atteindre. En attendant, le groupe Meta mise sur le métavers, la réalité mixte et les lunettes de soleil connectées, en partenariat avec Ray-Ban. Son objectif est d’éduquer les gens à porter des lunettes embarquant des technologies, en attendant que la réalité augmentée soit mature.
Malheureusement pour Meta, tout ne se passerait pas comme prévu. Le Wall Street Journal, qui a eu accès à des chiffres confidentiels, indique que 300 000 paires de lunettes Ray-Ban Stories se sont vendues dans le monde, mais que seulement 27 000 personnes les utilisent au moins une fois par mois. Autrement dit, leurs propriétaires n’en trouveraient pas l’utilité.
Meta échouerait comme les autres
Pourquoi les propriétaires de Ray-Ban Stories ne les utilisent pas ? Le WSJ dit que 13 % des acheteurs ramènent leurs lunettes avant la fin de la période de rétractation, ce qui est un taux élevé pour l’industrie. Parmi les problèmes cités, il y a notamment la faible autonomie des lunettes ou des problèmes de connectivité, pour transférer les images capturées avec le produit. Numerama, qui les a testées, pourrait ajouter leur mauvaise étanchéité, leur non-résistance à la chaleur ou l’utilisation de vis propriétaires, qui bloquent les réparations.
Quelques jours avant l’article du Wall Street Journal, Numerama écrivait un article similaire sur l’échec des lunettes de soleil connectées, pourtant tendance il y a un ou deux étés. Notre constat est le suivant : Bose, Huawei et Snap se sont tous les trois retirés du marché, alors qu’ils ont longtemps été défenseurs du concept.
Quelle est la prochaine étape pour les Ray-Ban Stories ? A priori, Meta ne souhaiterait pas se contenter de cet échec. Le groupe prévoit d’annoncer une seconde génération de Ray-Ban Stories à l’automne 2023 ou au printemps 2024, avec plus d’autonomie, de meilleures caméras et de nouveaux design. Son objectif est de redresser la barre, même si les lunettes de soleil connectées semblent plus impopulaires que jamais.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.