Microsoft a remis en ligne mercredi l’outil qui permet aux possesseurs de Windows 7 de l’installer sur un netbook sans lecteur DVD, grâce à une image du disque stockée sur une clé USB. La firme de Redmond avait dû retirer cet outil pourtant très utile de ses serveurs de téléchargement après qu’il fut découvert qu’il s’agissait d’une adaptation masquée d’un logiciel open-source, ImageMaster, publié sous licence GNU GPL.
L’utilitaire Windows 7 USB/DVD Download Tool (WUDT) est distribué désormais sur CodePlex, la plateforme de collaboration open-source de Microsoft, sous licence GPLv2.
« Comme nous l’avons expliqué auparavant, le test et la localisation ont pris plus longtemps que prévu« , explique Peter Gali, le directeur de la communauté Open Source chez Microsoft, pour justifier le retard pris par la firme.
Pour respecter la licence GPL sur WUDT sans avoir à l’étendre aux autres outils utilisés conjointement, qui sont toujours diffusés sous licence propriétaire, Microsoft a dû retirer du package d’installation le framework .NET, IMAPI (l’outil qui permet de graver des DVD) et Bootsect.exe (qui permet de rendre une clé USB bootable). Les utilisateurs doivent les télécharger et les installer séparément, ce qui complique le processus.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.