Après avoir permis à ses utilisateurs en 2020 d’acheter des devises numériques avec leur compte, PayPal va encore plus loin. L’entreprise lance sa propre crypto-monnaie — plus précisément, sa propre stablecoin. Le géant des paiements en ligne a annoncé la nouvelle par communiqué de presse le 7 août 2023 : sa crypto sera indexée sur le dollar, et baptisée PayPal USD (PYUSD).
C’est une nouvelle importante pour le monde de la crypto. PayPal, un géant des paiements en ligne avec plus de 430 millions d’utilisateurs dans le monde, pourrait hypothétiquement convertir cette base en de nouveaux cryptophiles, et révolutionner le milieu. Mais, son projet pourrait aussi se retourner contre lui.
Que sont les stablecoins ?
Le PYSUD est un stablecoin, c’est-à-dire que sa valeur est indexée sur le dollar américain : 1 PYUSD aura toujours une valeur de 1 dollar. Les stablecoins sont des cas à part dans le monde des crypto-monnaies à cause de leur indexation. Cette particularité leur permet d’avoir une certaine stabilité, très appréciée des investisseurs et des entreprises. Les stablecoins peuvent ainsi être vus comme plus sécurisés que les crypto-monnaies classiques, car moins volatiles.
Mais, cette stabilité est également source de problème. Pour garantir leur valeur, il est nécessaire que les stablecoins s’appuient sur des fonds réels — pour un dollar de PYUSD créé, il faut un dollar en réserve dans les comptes de PayPal. C’est une contrainte monétaire, mais aussi organisationnelle : comme les fonds doivent être garantis, il faut passer par un intermédiaire financier, généralement une entreprise. Les stablecoins sont donc des crypto-monnaies beaucoup plus centralisées que les devises numériques classiques, comme le bitcoin.
PayPal assure que chaque unité de sa stablecoin correspond à 1 dollar de réserve. Selon le communiqué de presse, le PYUSD est « soutenu à 100 % par des dépôts en dollars américains, des bons du Trésor américain à court terme et des équivalents monétaires similaires ». Il est de plus important de noter que ce n’est pas PayPal qui s’occupe des aspects techniques de la crypto-monnaie, mais une autre entreprise, Paxos Trust Company. Elle sera en charge de l’émission des PYSUD, qui prennent la forme de jetons ERC-20 émis sur la blockchain Ethereum.
De plus, pour rassurer les clients, PayPal annonce que Paxos publiera tous les mois un rapport sur les réserves du PYUSD, afin de prouver sa solvabilité. Ce rapport « détaillera les instruments financiers composant les réserves », et sera examiné par un cabinet d’experts-comptables externes. PayPal veut jouer la sécurité.
Les problèmes avec les stablecoins
Pour l’instant, seuls les utilisateurs américains de PayPal peuvent commencer à utiliser les PYUSD. Cela représente tout de même une grande partie des utilisateurs : en 2022, 56 % des Américains indiquaient avoir un compte PayPal. Potentiellement, c’est donc plusieurs dizaines de millions de personnes qui pourraient se mettre à payer en crypto-monnaies dans les prochaines semaines.
Il n’est bien sûr pas dit que cela se confirme : ce n’est pas parce que les utilisateurs en auront la possibilité qu’ils le feront. Surtout, malgré leur apparente sécurité, les stablecoins ont traversé des problèmes et souffrent ces derniers temps d’une mauvaise réputation.
Les ennuis des stablecoins ont véritablement commencé avec la polémique autour de Tether, en 2021. La plus célèbre des stablecoins était accusée d’avoir menti sur l’état de ses réserves — et donc, potentiellement, sur la valeur de ses cryptos. L’entreprise avait réussi à rassurer, mais la nouvelle avait effrayé de nombreux investisseurs.
En mai 2022, c’est l’effondrement de Terra et de sa stablecoin phare, l’UST, qui a perdu son indexation à cause d’un problème de fonctionnement, qui a remis en cause tout l’écosystème des stablecoins. Début 2023, c’était la faillite de la Silicon Valley Bank qui faisait baisser le prix de l’USDC, une stablecoin très populaire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !