La réalité virtuelle s’affine et le Mobile World Congress sera à coup sûr l’occasion de trouver de belles petites perles dans le domaine. Et c’est au détour des allées d’un événement pré-salon, le Showstoppers, que nous sommes tombés sur TheEyeTribe. Cette société ne propose pas un énième casque de réalité virtuelle qui va bouleverser le marché — Oculus, Samsung, Sony ou HTC occupent déjà bien le secteur. Non, c’est une technologie plus fine que propose l’entreprise : en plus de capter les mouvements de la tête, ils souhaitent qu’un casque de réalité virtuelle capte les mouvements des yeux.
Et leur technologie est bluffante. Sur le salon, les ingénieurs nous ont présenté un Gear VR et un Oculus Rift hacké sur lequel ils avaient ajouté des caméras, un ensemble de miroirs et de capteurs infrarouges pour discerner les mouvements de votre lentille. Dans la démonstration, après un petit calibrage de l’appareil, on pouvait regarder des points très précis à l’écran pour les activer (une photographie dans une galerie, un ennemi dans un jeu vidéo etc.). L’intérêt est d’ajouter un degré de précision et de confort à la réalité virtuelle : en effet, dans la vraie vie, nous ne bougeons pas forcément la tête pour regarder au-dessus ou en-dessous de nous. Avec TheEyeTribe, c’est pareil dans un casque.
Et cela ne s’arrête pas là, puisque cette technologie permet aussi d’optimiser efficacement les ressources de l’appareil chargé de faire tourner de la réalité virtuelle. Imaginez plutôt : dans un jeu vidéo ou un programme calculé en 3D temps réel, seules les textures que vous regarderez seront affichées à la définition maximale. Le reste sera un peu moins bien texturé, mais comme vous ne fixerez pas ces endroits, vous ne vous en apercevrez même pas. Nous étions sceptiques au début, mais il faut avouer que le concept fonctionne très bien et on ne voit même pas les changements de qualité des textures une fois le casque sur la tête.
TheEyeTribe est en contact avec tous les grands noms du secteur pour intégrer cette technologie dans les casques de réalité virtuelle. Mark Zuckerberg a évoqué une technologie similaire lors de son apparition à la fin de la conférence Samsung, ce qui pourrait vouloir dire que les futurs Gear VR en seront équipés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !