Lors de sa conférence au MWC, le Coréen LG a comme prévu annoncé son nouveau flagship, le LG G5. Mais celui-ci n’est pas venu seul ; il est accompagné d’un écosystème matériel aussi complet qu’innovant. Faisons le tour.
LG G5
Ça faisait longtemps que les constructeurs de smartphones n’innovaient plus en termes de form factor. Mais LG a profité de La Mecque du mobile pour présenter au monde sa réinvention du smartphone, en l’occurrence le premier smartphone modulaire disponible sur le marché. Comme tout le laissait penser, le LG G5 dispose d’un port capable d’accepter des périphériques externes. L’ensemble fait partie de l’écosystème LG Playground et les accessoires se nomment des LG Friends. Maintenant que tout le monde est présenté, passons aux choses sérieuses, c’est-à-dire les spécificités.
Le LG G5 arbore un design tout en rondeur et élégant (149,4 x 73,9 x 7,7 mm), qui rappelle celui du Nexus 6P de Google. En façade, on retrouve un écran de 5,3 pouces Quad HD IPS Quantum Display d’une résolution de 2560 x 1440 pixels. Comme l’écran des nouveaux Samsung Galaxy S7, l’écran du LG G5 dispose d’une fonction « Toujours Allumé » pour un accès rapide aux notifications. À l’arrière, le dos légèrement incurvé de l’appareil accueille un bouton d’alimentation, qui se double d’un capteur d’empreintes digitales.
La modularité n’est pas la seule innovation, le G5 étonne aussi du côté de son optique. LG a intégré dans sa bête un double appareil photo : un capteur traditionnel de 16 mégapixels, un capteur grand-angle (135°) de 8 mégapixels et une caméra en façade de 8 mégapixels.
Les jeux et les apps n’auront qu’à bien se tenir face au processeur Snapdragon 820 épaulé par une puce graphique Adreno 530 qui est dite jusqu’à 40 % plus rapide et 40 % moins gourmande en énergie que les générations précédentes. L’ensemble est assisté par 4 Go de RAM et le système (Android Marshmallow) tournera sur une mémoire de stockage interne de 32 Go, extensible par Micro SD jusqu’à 2 To !
https://www.youtube.com/watch?v=kDbhYgf5_bg
LG Cam Plus & LG Hi-Fi Plus
Le LG G5 se différencie des autres smartphones du marché en voulant être plus qu’un smartphone. La base du téléphone dissimule un port qui, une fois ouvert, permet de remplacer la batterie, mais également de rajouter des modules. Ces derniers sont au nombre de deux pour l’instant, le LG CAM Plus et le LG Hi-FI Plus.
Le LG Cam Plus est un grip de caméra doublé d’une batterie qui rajoute 1200 mAh à la batterie de base du G5 (2800 mAh). Le module offre des boutons pour actionner le déclencheur, le zoom et l’enregistrement.
Le LG Hi-Fi Plus est un DAC (convertisseur numérique vers analogique) développé en collaboration avec la marque danoise Bang & Olufsen (B&O PLAY). Le module peut être utilisé pour améliorer la qualité audio de l’appareil. Assez déroutant, celui-ci aura alors deux prises jack : une en haut (celle du G5), et une en bas (celle du DAC). LG nous dit que le DAC pourra être utilisé comme un DAC indépendant avec n’importe quel téléphone ou PC.
Casque réalité virtuelle pour le LG G5
LG ne s’est pas arrêté à la présentation d’un téléphone et de modules. La marque coréenne a également levé le voile sur un casque de réalité virtuelle qui, une fois connecté au G5, pourra simuler un téléviseur de 130 pouces. L’appareil se relie exclusivement au G5 via un câble. Il est donc plus léger et plus compact que les casques dans lesquels on place un téléphone. Il sera capable de lire les vidéos à 360° filmées avec la LG 360 CAM et le contenu Google Cardboard.
Caméra à 360°
La LG 360 CAM est une caméra compacte capable de filmer à 360° grâce à deux capteurs grand-angles (200°) de 13 mégapixels. La caméra est équipée d’une batterie de 1200 mAh et d’une mémoire interne de 4 Go, extensible via un port Micro SD. La caméra est capable d’enregistrer des vidéos en 2K et d’enregistrer en 5.1 grâce à ses trois micros. Le contenu créé avec la LG 360 CAM pourra être enregistré sur Google Street View et sur YouTube360 et être lu sur n’importe quel appareil qui accepte le contenu à 360° degrés.
LG Roling Bot
Les ingénieurs de LG ont sûrement été inspirés par le dernier Star Wars et ont créé un robot qui rappelle étrangement BB-8. Le LG Rolling Bot est un robot qui, comme son nom l’indique, roule comme une balle tout en capturant des images et de la vidéo avec sa caméra embarquée de 8 mégapixels. LG vend son produit comme étant un système de surveillance de la maison ou encore un compagnon pour animaux de compagnies. Il faudra seulement espérer que le sympathique robot de LG soit assez coriace pour ce dernier usage !
Enfin, LG a présenté un casque Bluetooth, le LG Tone Platinium, qui a reçu le label Harman Kardon Platinum et qui est censé délivrer une excellente qualité d’écoute.
La marque coréenne n’a pas encore donné de prix ni de date de disponibilité pour sa nouvelle gamme d’accessoires.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !