Lors du Mobile World Congress, le directeur de Telegram, Pavel Durov, a annoncé que sa messagerie instantanée chiffrée est utilisée par 100 millions de personnes chaque mois.

Alors qu’une polémique bat son plein aux États-Unis autour du chiffrement des données, controverse qui implique Apple et le FBI autour de la création d’une porte dérobée pour l’iPhone de San Bernardino, Pavel Durov, le directeur de l’application Telegram, a donné des nouvelles sur le nombre d’utilisateurs de son service lors du Mobile World Congress.

Celui-ci a affirmé, ce mardi, que 15 millions de personnes utilisent son application chaque jour et 100 millions chaque mois. La messagerie instantanée chiffrée attire, toujours selon Pavel Durov, également quotidiennement 350 000 nouveaux utilisateurs.

Capture-d’e?cran-2015-11-17-a?-12.37.59

Telegram, pour ceux qui sont un peu perdus parmi toutes ces applications de messagerie en ligne, est une messagerie instantanée chiffrée. Elle est disponible sur toutes les plateformes : iOS, Android, Windows Phone, Mac OS, Linux, Windows et peut donc être en théorie utilisée par un très grand nombre de personnes.

Cette messagerie permet également de créer des groupes de discussion pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes. Néanmoins, l’application souffre d’une réputation sulfureuse.  En effet, l’application plaît aux djihadistes et leur servirait à organiser des attentats en toute discrétion, grâce au chiffrement des données. Mais Telegram prend des mesures en fermant les salons qui pourraient poser problème.

En pleine polémique autour du chiffrement des données et de l’affaire de l’iPhone de San Bernardino, l’entrepreneur russe s’est exprimé auprès du Financial Times. Il s’est dit être « du côté de Tim Cook » avant d’ajouter que « chaque pays se doit de décider la façon dont il doit arbitrer entre la confidentialité et ce qui est perçu comme haute sécurité et danger moindre concernant le terrorisme ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.