« Cela n’a aucun sens. » Ces mots ont été tweetés par Elon Musk le soir du vendredi 18 août 2023, mais ils ont probablement traversés l’esprit de nombreux internautes en apprenant la dernière décision du propriétaire de X (anciennement Twitter). « Le blocage sera supprimé en tant que ‘fonctionnalité’, sauf pour les DM [ndlr : messages privés] », a annoncé Elon Musk, sans donner de date plus précise. La fonctionnalité de masquage, qui consiste à mettre en sourdine des utilisateurs pour ne plus les voir dans le fil d’actualités, sans les bloquer, serait maintenue.
Le propriétaire de X répondait à une publication du compte Tesla Owner Silicon Valley, qui regroupe des propriétaires de voitures électriques Tesla. Le tweet, publié en fin de journée, était le suivant : « Y a-t-il une bonne raison de bloquer ou de mettre quelqu’un en sourdine ? Donnez vos raisons. »
Bientôt la fin du blocage de comptes sur Twitter ?
Comme le souligne The Verge, ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk fait part de son avis négatif au sujet de la fonction de blocage sur le réseau social. « Bloquer les messages publics n’a aucun sens », avait-il déclaré sur Twitter en juin 2023. Cela étant, Elon Musk est coutumier des promesses étranges et non tenues.
Pour l’instant, le blocage est toujours possible sur X. La rédaction de Numerama a pu le vérifier le matin du 19 août 2023 : on peut toujours bloquer des comptes, y compris le compte d’Elon Musk lui-même.
Le blocage, un outil utile à défaut de véritable modération sur X
Peu après la publication d’Elon Musk, de nombreux comptes se sont inquiétés de la perspective de voir la fonctionnalité de blocage disparaitre de X. Il y a des avantages très concrets à pouvoir bloquer des comptes sur Twitter, notamment se protéger du cyberharcèlement. Même si la modération n’a jamais été un succès sur Twitter, le blocage offre au moins une manière de se protéger des comptes et des réponses indésirables.
Masquer les comptes peut contribuer à cette modération, mais dans une moindre mesure : les internautes masqués peuvent continuer d’accéder aux tweets de celle ou celui qui les a masqués, ainsi que d’y écrire des réponses (qui seront donc vues par d’autres). Le blocage empêche toute interaction avec vos tweets, tandis que le masquage vous empêche seulement de voir ces interactions, comme le souligne Daniel Rubino, rédacteur en chef de Windows Central.
Des internautes ont même jugé bon d’apporter une précision à l’aide de la fonctionnalité « Community Notes », qui permet d’ajouter un contexte à certains tweets jugés trompeurs. « Elon Musk ne peut pas faire ça. La fonctionnalité de blocage d’un compte sur le site est exigée des applications de réseaux sociaux pour être autorisées sur l’App Store et le Play Store », peut-on ainsi lire dans une note.
Effectivement, dans son « Centre d’information sur les règles », le support de Google précise que la modération doit « intégrer un système pour bloquer les utilisateurs et les contenus générés par l’utilisateur ». Quant à iOS, il est indiqué que les développeurs doivent prévoir « la possibilité de bloquer les utilisateurs abusifs du service » (ce qui est un peu plus ambigu sur l’obligation ou non de disposer d’une fonctionnalité de blocage).
« Je vois beaucoup d’utilisateurs préoccupés par la suppression du blocage. Nous pouvons rendre les masquages plus forts, en empêchant les personnes que vous mettez en sourdine de vous répondre ou de vous citer. Nous pouvons également transférer votre liste de blocage vers la liste de masquage », a tenté de rassurer Aqueel Miqdad, ingénieur logiciel chez X.
Malgré tout, pour de nombreux utilisateurs qui hésitaient déjà à quitter X à cause d’Elon Musk, la fin du blocage pourrait être une raison de supprimer définitivement leur compte.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.