Aurevoir Qik ! Le service de messagerie par vidéo lancé par Microsoft en 2014 va déjà fermer ses portes.

En 2014, Microsoft avait l’ambition de concurrencer des services comme SnapChat et WhatsApp en proposant une alternative asynchrone aux vidéos Skype. Disponible sur toutes les plateformes, Qik permettait dans une interface simple et épurée d’envoyer des courts messages vidéo à ses amis. En d’autres mots, il voulait remplacer le SMS par la vidéo.

Mais moins de deux ans après son lancement, Microsoft a décidé d’enterrer Skype Qik.Le service s’arrêtera le 24 mars. Passé cette date, les utilisateurs ne pourront plus envoyer ou recevoir des messages. La firme de Redmond explique que la plupart des fonctions de Qik ont été intégrées dans Skype.

Skype-Qik

« Depuis le lancement, nous avons compris que beaucoup d’entre vous utilisent déjà ces fonctions dans Skype, et de fait, nous avons migré certaines des fonctions de Qik les plus utilisées dans le Skype que vous connaissez et aimez », écrit ainsi l’équipe de Skype dans un billet sur son blog.

Force est de constater que le service pouvait prêter à confusion. Pour de nombreux aspects, il semblait redondant à Skype, sans toutefois proposer le même niveau d’adoption. Et sans utilisateurs, la plateforme rachetée 100 millions de dollars par Microsoft n’avait aucune chance de s’imposer, particulièrement dans un marché de la messagerie instantanée où les grands noms se partagent déjà la majorité des utilisateurs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !