Le patron d’Instagram ne cesse de le répéter : Threads n’arrivera pas en Europe avant longtemps. Après avoir initialement permis l’utilisation de l’app dans l’Union européenne, puis bloqué son utilisation, le concurrent de Twitter X à la sauce Meta semble pour l’instant loin du continent européen. Meta reproche à l’Europe ses règlementations strictes (le RGPD actuellement, le DSA dans quelques jours), qui l’obligeront à revoir le fonctionnement de son application avant de la lancer dans l’UE. Ce bras de fer n’est pas nouveau, Meta a souvent menacé de couper Facebook et Instagram en Europe.
Quelle est la probabilité de voir Threads débarquer en Europe plus vite que prévu ? Plusieurs indices suggèrent une arrivée imminente de l’application en France et ailleurs, mais gare à l’emballement.
Le logo de Threads apparaît dans Instagram en France
Officiellement, Meta campe sur sa position. Threads n’est pas prêt pour l’Europe et ne le sera pas avant de longs mois. Cependant, quelques changements dans Instagram créent de l’espoir chez les personnes impatientes de quitter X.
Depuis la seconde moitié du mois d’août, la version française d’Instagram met en avant les profils Threads des utilisateurs déjà inscrits (avec un numéro d’inscription). Depuis approximativement la même période, l’application a également envoyé plusieurs notifications pour inciter ses utilisateurs à s’inscrire sur Threads, ou pour leur indiquer que leurs amis étaient sur la plateforme. Il s’agit d’un comportement nouveau, autrefois réservé aux États-Unis et aux pays où Threads est disponible.
Autre indice en faveur d’une arrivée de Threads en Europe : le DSA (Digital Services Act), qui effraie tant Meta, entrera en vigueur le 25 août 2023. Si Meta rend Facebook et Instagram conformes cette date, pourquoi pas faire pareil avec Threads ? Face à un X disponible dans le monde entier, Meta a grand intérêt à ne pas brider trop longtemps son réseau social.
Pourquoi l’arrivée de Threads en Europe reste peu probable
Si nous avons envie de croire en l’arrivée de Threads en Europe, tout laisse penser qu’il ne faut pas trop s’emballer. L’envoi de notifications promotionnelles pour Threads peut simplement être une erreur, tandis que l’apparition du logo de Threads dans Instagram peut juste être mondiale, afin de promouvoir l’arrivée imminente de la version web du réseau social. Il est possible que Meta ait tout simplement oublié que l’Union européenne était privée de son application au moment où il a déployé ses opérations de communication (ou qu’il l’ait fait exprès, pour faire pression sur l’UE).
Depuis le 14 juillet, Threads est complètement bloqué en Europe. Meta a opté pour la méthode forte, en interdisant l’accès à l’application à tous les comptes Instagram créés en Europe, ce qui rend le contournement du blocage avec un VPN impossible. Il nous semble peu probable que Meta change d’avis rapidement, après s’être déjà mis des bâtons dans les roues en faisant fuir ses premières communautés européennes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !