Il fut un temps où le trio gagnant des navigateurs était Internet Explorer, Mozilla Firefox et Safari. Désormais, c’est Google Chrome (4,63 % de parts de marché) qui est en troisième position, supplantant le logiciel d’Apple (4,46 %) sur le podium des navigateurs les plus utilisés. Fort de cet exploit, Google a décidé de passer à la vitesse supérieure en lançant une campagne européenne dédiée à son application.
Pourquoi uniquement l’Europe ? Car le récent accord entre Microsoft, accusé d’abus de position dominante en proposant par défaut (d’aucuns diront de force) Internet Explorer, et la Commission européenne va permettre de mettre en avant les principaux navigateurs utilisés en Europe, à savoir IE, Firefox, Chrome, Safari et Opera (en réalité, la liste comportera douze noms, mais les cinq plus gros seront particulièrement mis en avant). Et puisque les utilisateurs devront bientôt choisir leur navigateur à travers un écran de choix (le fameux ballot screen), Google a jugé bon de lancer un vaste matraquage publicitaire pour gagner de nouvelles parts de marché.
Ainsi, depuis le 5 janvier dernier, pas moins de huit pays sont ciblés par le géant de Mountain View. En France, les publicités peuvent être vues dans le métro parisien, sur certains sites à forte audience (Le Monde, Over-Blog, Pages Jaunes), mais également dans quelques journaux papiers comme 20 Minutes ou Metro UK. Tristan Nitot, le président de l’association Mozilla Europe, a d’ailleurs rassemblé sur son blog des photographies – dont celle ci-dessus – de l’offensive publicitaire de Google.
Et dans les commentaires, de nombreux contributeurs ont relevé énormément d’autres campagnes similaires, dans différents médias. Nous serions curieux de savoir quel budget Google a mis sur la table pour lancer une telle campagne ! Mais au final, est-ce que cela sera d’une quelconque efficacité ? À voir. Tristan Nitot note surtout qu' »on ignore tout de l’efficacité de cet écran de choix, et c’est pour ça que Mozilla ne le considère pas comme une avancée importante. En effet, la plupart des gens ignorent ce qu’est un navigateur« .
(Illustration sous licence CC BY-NC-SA)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.