Parfois, quand on met en ligne une vidéo sur YouTube, on réalise qu’un détail ne devrait pas y être, qu’il s’agisse d’une plaque d’immatriculation, d’un visage ou encore d’informations confidentielles. Et dans ce cas de figure, peu d’options s’offraient aux créateurs — en dehors d’apprendre à utiliser un logiciel d’édition vidéo comme After Effects ou de refaire la séquence.
Désormais, l’éditeur de YouTube permettra dans sa version bureau de flouter n’importe quelle partie d’une séquence. Mais ce n’est pas tout, puisque cette fonction sera aussi capable de suivre automatiquement l’objet à cacher. L’idée n’est pas nouvelle : le célèbre site d’hébergement de vidéo permettait déjà de flouter les visages pour des questions d’anonymat et de vie privée.
Une fois que l’utilisateur a dessiné une zone autour de l’objet, il peut redimensionner la zone et choisir quand le flou commence et s’arrête. Un gain de temps considérable que les YouTubeurs apprécieront. Ils pourront intégrer les changements au sein d’une vidéo existante ou sauvegarder une nouvelle copie et supprimer, au choix, l’originale.
Comment Flouter une zone sur YouTube
La nouvelle fonctionnalité est très intuitive :
- Après avoir ajouté une nouvelle vidéo ou sur une ancienne vidéo, rendez-vous dans le « Gestionnaire de Vidéos »
- Cliquez sur la petite flèche à droite de « Modifier » puis sur « Retouches ».
- Une fois dans l’onglet « Retouches », cliquez sur « Effets de floutage » et choisissez entre « Flouter les visages » et « Floutage Personnalisé »
- Dans l’interface d’édition, vous voyez apparaître à gauche la vidéo originale et à droite l’aperçu de vos modifications. Dessinez tout simplement un (ou plusieurs) carré(s) sur la (ou les) zone(s) que vous souhaitez flouter et augmentez ou réduisez la frise chronologique pour savoir à quel moment commencer ou arrêter le floutage.
- Si la zone à flouter est fixe, vous pouvez également appuyer sur le bouton « Verrouiller ».
- Enregistrez ensuite vos modifications.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.