Avant que l’intelligence artificielle générative lui vole la vedette, le métavers était sur toutes les langues. Il faut dire que le groupe Meta, ex-Facebook, a tout fait pour nous faire croire qu’il s’agissait d’une révolution imminente, sur le point de transformer les réseaux sociaux à tout jamais. La réalité est qu’il s’agissait plus d’un concept très expérimental, sur lequel Meta est rapidement revenu. La marque croit toujours en la réalité virtuelle et mixte (Apple aussi), mais tout ne tourne plus autour de l’idée d’un monde virtuel, dans lequel on irait faire des choses le soir.
Quoiqu’il en soit, Meta a fait des promesses. Si sa première version du métavers (Horizon Worlds, dans lequel on peut croiser des gens et faire des activités) fait un flop, le groupe de Mark Zuckerberg s’est engagé à proposer des nouveautés souhaitées de longue date par ses utilisateurs. Comme il l’a promis en octobre 2022, Meta teste actuellement les jambes virtuelles, après avoir proposé des avatars sans jambes.
Des jambes en bêta
Les utilisateurs inscrits au programme bêta de Meta Quest peuvent maintenant télécharger la version 57 du système d’exploitation du casque, qui glisse la fameuse nouveauté.
Dans l’application Horizon Home, qui sert de menu d’accueil, si on se met devant un miroir, on peut voir des jambes. Ces dernières sont statiques, puisque le casque ne traque pas les jambes, mais les personnes qui vous voient auront donc l’impression que vous avez un corps entier. En revanche, quand vous regardez vers le bas, aucune jambe n’existe. C’est logique, puisque le cerveau pourrait être confus face à ces jambes qui ne bougent pas.
Ces jambes sont-elles visibles dans les autres applications, comme le métavers Horizon Worlds au hasard ? La réponse va vous étonner : non. Meta réserve les jambes à l’écran d’accueil pour l’instant, avant un probable déploiement dans toutes ses autres applications officielles.
La prochaine conférence Meta Connect, durant laquelle Mark Zuckerberg dévoile des nouveautés pour ses différents services, est prévue le 27 septembre. La logique voudrait que les jambes soient officiellement déployées à cette date, avec d’autres nouveautés pour la division Quest, comme le casque de réalité mixte Quest 3 à 570 euros.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !