Officiellement, Honor n’a plus aucun lien avec Huawei. Vendu par le géant chinois en réaction aux sanctions américaines qui l’empêchait de travailler avec Google en Europe, Honor est désormais indépendant, ce qui lui permet de mener sa propre vie, en Chine et ailleurs. Officiellement aussi, le nouveau Honor V Purse est un nouveau téléphone conceptuel imaginé par la marque, qui semble prétendre qu’elle est à l’origine de son design.
Pourtant, les connaisseurs du monde de la téléphonie mobile ne risquent pas de se faire avoir par l’incroyable proximité entre le Huawei Mate X (et ses successeurs, comme le Mate Xs) et le Honor V Purse. Si Honor joue sur la carte fashion, avec des accessoires pour transformer l’appareil en sac à main, le design de son nouveau produit est sensiblement identique à celui de Huawei. Pour cause, il s’agit probablement de la même chose, mais opéré sous un nom différent.
Une ressemblance Huawei/Honor : pourquoi ce n’est pas surprenant
L’existence du Honor V Purse est-il la preuve que Honor n’est pas une vraie marque indépendante ? Pas forcément. Il faut plutôt y voir un rappel du fait que Honor est né des ruines de Huawei, avec qui il a longtemps partagé employés, R&D et lignes de production pendant des années. Même dans l’hypothèse où Honor aurait vraiment cassé tous ses liens avec Huawei, il n’est pas impossible que les designers de l’ex-filiale aient décidé de piocher dans les précédents travaux de Huawei pour concevoir leur appareil conceptuel. Ce qui est étonnant est que Honor fasse complètement abstraction de cette histoire, comme s’il s’agissait d’un sujet tabou.
L’annonce du Honor V Purse a tout d’une maladresse. Au moment où Honor commence à décoller et à proposer des produits de plus en plus compétitifs, ressortir discrètement un appareil Huawei, pour nous rappeler ses origines, n’était sans doute pas une très bonne idée. Le pire est que le Honor V Purse ne sera même pas commercialisé, puisque Honor le voit plus comme une « proof of concept », pour prouver qu’il sait innover.
Pour sa défense, le V Purse introduit plusieurs petites nouveautés logicielles originales, comme un écran qui s’adapte aux mouvements du téléphone, pour imiter un sac à main. Dommage qu’il présente les mêmes défauts que le Huawei Mate X, avec un écran fragile et visible en permanence, ce qui risque de l’abîmer. On remarque aussi quelques changements minimes, comme des bordures plus fines. Une nouvelle preuve que Honor s’est grandement inspiré du Huawei Mate X et n’a pas juste posé son logo sur un produit existant.
Le Honor Magic V2 est incroyablement séduisant
Si le Honor V Purse vole logiquement l’attention, la marque chinoise a aussi annoncé le Magic V2, un nouveau smartphone pliant qui a tout pour faire du mal au Samsung Galaxy Z Fold 5. Avec son poids de 231 grammes et son épaisseur de seulement 9,9 millimètres une fois plié, le Honor Magic V2 bat tous les records. Difficile de ne pas être séduit par son grand écran de 7,92 pouces, son triple module caméra avec deux capteurs de 50 Mpix et son apparence, bien plus futuriste que ce que nous avions vu jusque-là.
Autre bonne nouvelle, le Honor Magic V2 devrait être commercialisé en France, mais son tarif reste pour l’instant inconnu. Espérons que Honor se montre compétitif, afin de pouvoir prouver au marché qu’il est une alternative de qualité à Samsung !
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !