Si vous aimez un peu le DIY ou faire des ordinateurs dédiés à des tâches bien précises, que ce soit de la domotique, de la robotique ou du multimédia, vous avez sûrement déjà acheté un Raspberry Pi. Le petit ordinateur produit par la Raspberry Foundation a la particularité d’être vendu sous la barre des 40 euros et fonctionne immédiatement une fois branché à un écran, une souris et un clavier. Il fallait pourtant, jusqu’à aujourd’hui, attacher un module supplémentaire pour le Wi-Fi et le Bluetooth : ce n’est plus le cas sur la version 3 tout juste annoncée qui embarque les deux puces.
Pour l’occasion, la Raspberry Foundation a fait passer un cap à la configuration embarquée : s’il n’y a toujours qu’un Go de RAM dans les entrailles de la bête, le processeur est désormais un engin quadruple cœur cadencé à 1,2 Ghz. C’est aussi une version 64 bits contre 32 bits pour les Raspberry précédents. Tout cela, bien évidemment, sans faire bouger le prix de l’appareil qui reste commercialisé à 35 dollars et à peu près autant d’euros pour la version de base.
Eben Upton, CEO de la Raspberry Pi Trading qui s’occupe de commercialiser ces petits appareils a affirmé que désormais, il serait difficile de dire que le Pi est trop lent « pour être un vrai PC ». Un joyeux anniversaire pour les 4 ans de cette petite machine à tout faire. Le Pi 3 est déjà disponible sur le magasin en ligne de la fondation.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.