Le duo OutKast a eu l’immense honneur de se voir délivrer mercredi le premier prix multi-platine sur Internet. Félicitations.

Hey Ya!, le titre phare du duo d’Atlanta, a été vendu plus de 400.000 fois sur iTunes Music Store et les quelques autres plateformes en ligne qui se partagent les miettes laissées par Apple. OutKast s’est donc vu remettre le premier prix multi-platine Internet pour avoir vendu plusieurs centaines de milliers de fichiers DRMisés. Les titres The Way You Move et Roses sont eux prix de platine, avec plus de 200.000 ventes chacun.

Au total, 45 prix ont été remis dans la joie et la bonne humeur par l’Association Américaine de l’Industrie du Disque, la RIAA. D12 (hip-hop), Maroon 5 (Rock) et Hoobastank (Rock) ont reçu un prix de platine, alors que les titres de Beyonce Knowles, Black Eyed Peas et Usher, vendus plus de 100.000 fois, leur ont permis d’obtenir un joli prix d’or.

Usher est toujours solidement accroché pendant ce temps à la première place de notre P2P Top Musique USA. Son titre phare My Boo est ainsi téléchargé plusieurs millions de fois chaque semaine. Mais plutôt que de chercher à faire affaire avec les plateformes de P2P, la RIAA préfère s’inquiéter de l’apparence du prix. « Nous avons pense à une souris dorée, un clavier doré, une puce dorée, mais ces idées n’allaient pas« , commente John Henckel, responsable du programme des prix à la RIAA. Finalement, l’association a choisi une sculpture abstraite qui ne représente pas grand chose. Mais elle est dorée.

Nous aurons également une pensée tendre pour les nombreux groupes qui n’auront pas de prix malgré leur succès illicite sur Internet. Ils sont victimes du refus de leur maison de disque de concéder des licences aux plateformes « légales ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !