Le Premier ministre de la Nouvelle-Galles-du-Sud l’avait promis dans un grand plan pour protéger les baigneurs impliquant des technologies modernes : des drones surveilleraient les côtes australiennes d’éventuelles attaques de requin.
« Je vous assure que tout cela n’est pas que du blabla, avait confié Mike Baird au Guardian l’année dernière, c’est même le contraire : nous souhaitons obtenir autant d’informations que possible de la part des experts et je peux vous assurer que cet été, nous mettrons en pratique quelques-unes de ces nouvelles technologies. Seule la science guidera nos démarches ».
Et en soi, l’idée est dans l’air du temps car aujourd’hui les drones sont de plus en plus utilisés à des fins non-militaires, comme dans la surveillance agricole. À l’avenir, des entreprises comme Google et Amazon pourraient même livrer nos colis avec ces machines autonomes.
La Nouvelle-Galles du Sud a vu se dérouler quatorze attaques de requin, rien que pour l’année 2015. Les édiles ont alors regardé avec attention ces nouvelles technologies qui pouvaient venir en aide aux secouristes et aux équipes chargées de la détection de la faune.
Little Ripper, ou en français, « la petite faucheuse », c’est le doux nom du drone choisi pour surveiller les côtes australiennes. S’il ne ressemble pas à la plupart des drones que vous trouverez dans le commerce, c’est parce qu’il s’agit d’un drone militaire modifié pour l’usage civil. Concrètement, cet hélicoptère miniature pourra voler pendant deux heures et demie et sur une distance de 96 kilomètres. Il pourra effectuer sa mission de jour comme de nuit grâce à une batterie de capteurs et de caméras infrarouges.
Si les essais sont concluants, jusqu’à 40 petites faucheuses pourront être utilisées pour surveiller le pays des kangourous. C’est l’Université de Technologie de Sidney qui a développé le logiciel capable de repérer les prédateurs grâce à la reconnaissance de formes.
En plus de leur mission de surveillance, les drones pourront également assister les missions de secours en transportant des balises de positions, des défibrillateurs ou des radeaux de sauvetage. Ingénieux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.