C’est à travers la liste de diffusion officielle que la nouvelle est tombée : Canonical, la société chargée de promouvoir des projets libres comme Ubuntu, a annoncé hier avoir signé un contrat avec Yahoo visant à remplacer le moteur de recherche par défaut dans Firefox. La prochaine version du système d’exploitation, surnommée Ubuntu 10.04 Lucid Lynx et prévue pour le mois d’avril, devrait donc intégrer la solution de Sunnyvale au détriment de Google.
Selon Rick Spencer, l’un des responsables de Canonical, cet accord est avant tout commercial, puisqu’il va permettre d’apporter de l’argent frais à la société. « Ce changement va nous permettre d’obtenir des ressources tout en continuant de respecter le moteur de recherche choisi par nos utilisateurs à travers Firefox » a-t-il précisé.
En clair, Canonical n’imposera rien, puisque si le moteur de recherche par défaut sera bien Yahoo (ainsi que la page d’accueil lors de l’ouverture du navigateur), l’utilisateur aura toujours la possibilité de modifier les paramétrages du navigateur pour en mettre un autre, comme Google ou Bing par exemple.
Mais est-ce vraiment Yahoo qui sera proposé par défaut dans Ubuntu ? L’année dernière, la directrice exécutive du groupe, Carol Bartz, annonçait un partenariat avec Microsoft dans certains domaines d’Internet, dont la recherche sur le web. La PDG de Yahoo avait même glissé que « Yahoo n’a jamais été spécialisé dans la recherche sur Internet« . Selon les termes de l’accord entre les deux géants, Yahoo conservera l’interface de son portail web mais affichera les résultats du moteur de recherche de Bing. En échange, Microsoft reversera une partie de ses recettes publicitaires
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !