Sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être vu passer la rumeur d’un partenariat entre McDo et Tesla. En Chine, le constructeur automobile aurait eu l’idée de s’allier avec le fast food américain pour faire la promotion de son Cybertruck. Après le sifflet Cyberwhistle, place à la Cyberspoon, une cuillère métallique en forme de voiture, conçue pour déguster son McFlurry. Fabriquée en quantités limitées, elle est livrée dans un emballage en forme de gourde, qui fait référence au « Don’t Panic » d’Elon Musk.
Pourtant, Elon Musk dément l’existence de ce partenariat. En réponse à un tweet publié le 6 septembre 2023 sur X, le milliardaire a expliqué qu’il s’agissait d’une « fake news », même si cette dernière le fait rire. Cependant, ce n’en est pas une.
Tesla et McDonald’s Chine sont vraiment associés
En réponse au tweet d’Elon Musk, l’auteur du message initial tente de convaincre le patron de Tesla. « C’est vrai Elon », répond-il, alors que les internautes semblent se fier à la parole du milliardaire, synonyme de fin de la récréation. Preuve à l’appui, un lien vers Weibo, le Twitter chinois, qui prouve l’existence du Cyberspoon, directement sur le compte de Tesla China. Nous avons pu vérifier son authenticité, c’est bien le compte officiel de Tesla qui a publié les images de la cuillère McFlurry, avec des informations sur comment l’obtenir. En revanche, en fouillant sur les comptes sociaux de McDonald’s China, il est facile de trouver des références à la Cyberspoon.
Comment se fait-il qu’Elon Musk parle d’une fake news, alors qu’il s’agit de son entreprise ? Tout simplement parce que, contrairement à ce que certains de ses fans semblent penser, Elon Musk n’est pas Tesla. Son entreprise compte des milliers d’employés qui, dans certaines régions, peuvent prendre des décisions en toute autonomie. Elon Musk n’a sans doute pas validé l’accord, ce qui lui a laissé penser qu’il était faux.
Faut-il s’étonner qu’Elon Musk n’ait pas validé un tel partenariat ? D’une certaine manière, oui. Certes, la Chine est souvent gérée indépendamment, avec des stratégies très différentes de l’Occident. Elon Musk est le roi des objets dérivés depuis plusieurs années, puisqu’il utilise son image pour les rendre cool et pour les vendre. Tesla China aurait sans doute mieux fait d’avertir son patron, afin d’éviter cette petite crise de communication. On ne sait toujours pas si, au 7 septembre 2023, Elon Musk a compris qu’il s’agissait d’un vrai partenariat avec McDonald’s.
Hasard du timing, cette erreur intervient à un moment où la prise de recul d’Elon Musk sur Tesla interroge. Le milliardaire n’a pas parlé une seule fois de la nouvelle Model 3, annoncée sans conférence de presse, alors qu’il est pourtant très actif sur X, pour parler de SpaceX ou de son réseau social (notamment lorsqu’il décide d’attaquer en diffamation la ligue anti-diffamation). Elon Musk a-t-il moins de temps pour Tesla, comme certains investisseurs s’en inquiètent depuis des mois ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.