Le grand jour est arrivé pour la clientèle d’Apple. Fidèle à son habitude, la firme de Cupertino organise en septembre sa conférence annuelle pour dévoiler la nouvelle génération de l’iPhone. L’iPhone 15 (et ses inévitables déclinaisons) sera le point d’orgue de cet évènement, mais on attend une nouvelle gamme du côté de l’Apple Watch, et des mises à jour logicielles, dont iOS 17.
Le keynote de septembre arrive quelques mois après un autre grand rendez-vous d’Apple : la Worldwide Developers Conference (WWDC), qui s’est tenue au mois de juin 2023. C’était l’occasion pour la marque américaine de dévoiler son casque Apple Vision Pro de réalité mixte et montrer les évolutions pour ses différentes O.S. : iOS 17, iPadOS, macOS, watchOS et tvOS.
Comment voir l’annonce de l’iPhone 15 ?
- Quand ? À partir de 19h, le mardi 12 septembre 2023 ;
- Où ? Ici, sur le site d’Apple ou sur le compte YouTube de la société ;
- Quoi ? La conférence Apple sur la présentation de l’iPhone 15.
Par ailleurs, le visionnage de la conférence est possible sur l’application Apple TV, via n’importe quel appareil fonctionnant avec iOS, macOS et tvOS.
Quels seront les produits attendus durant ce keynote Apple ?
L’iPhone 15, évidemment
L’iPhone 15 sera la star de la conférence, comme chaque année depuis 2007. Ce téléphone sera décliné en plusieurs versions. L’une apportera surtout une taille d’écran plus grande, l’autre des caractéristiques améliorées et la dernière, les deux. Cette année encore, il ne devrait pas y avoir de version mini de l’iPhone 15 (la dernière fois, c’était avec l’iPhone 13).
- iPhone 15 : 6,1 pouces.
- iPhone 15 Plus : 6,7 pouces.
- iPhone 15 Pro : 6,1 pouces, avec des caractéristiques accrues
- iPhone 15 Pro Max : 6,7 pouces, et des caractéristiques améliorées.
Du côté des évolutions qui devraient arriver avec l’iPhone 15 figurent :
- la bascule de l’iPhone à l’ère de l’USB-C (enfin, diront certains !) ;
- la généralisation de la Dynamic Island, à la place de l’encoche ;
- un nouveau bouton « Action » pour y placer un raccourci de son choix ;
- une meilleure connectivité réseau, en 5G et support du Wi-Fi 6E ;
- la fin de l’emplacement pour la carte Nano SIM pour favoriser l’eSIM ;
- une nouvelle puce A17 ;
- un meilleur appareil photo (dont un zoom périscopique et du 48 Mpix)
- l’absence de boutons mécaniques (mais ce n’est pas sûr) ;
- de nouvelles couleurs ;
- un prix plus élevé. C’est la rumeur la moins plaisante de cette liste.
Il reste à voir maintenant qui bénéficiera de quoi entre les différents modèles de l’iPhone. Certaines améliorations, comme la puce A17 et les capacités de l’appareil photo, pourraient être réservées aux versions les plus coûteuses, pour justifier une tarification alourdie. D’autres devraient être déployées de série, comme l’USB-C.
Les prix, d’ailleurs, pourraient progresser dans la foulée, pour absorber une partie du ralentissement du secteur (des exemplaires vendus dans une quantité moindre que les années passées) à travers une hausse du prix à l’unité. Globalement, selon les variantes de l’iPhone 15, et de la taille de stockage, les prix s’étaleraient de 1 019 à 2 129 euros.
La conversion de l’iPhone à l’USB-C apparaîtra comme l’un des temps forts du keynote, car Apple a longtemps tenu une position en marge de l’industrie. Alors que tout le secteur a fini par accepter cette nouvelle connectique, la firme de Cupertino a maintenu le Lightning des années durant. Mais la pression venue d’Europe a fini par faire reculer la marque.
On s’attend à ce que l’entreprise californienne trouve un prétexte commode pour se lancer maintenant dans l’USB-C, afin de ne ni perdre la face ni s’attirer moqueries ou commentaires. La bascule à l’USB-C va inévitablement avoir une incidence sur tout l’écosystème matériel construit autour de l’iPhone — en clair : les périphériques. Peut-être faudra-t-il parfois un adaptateur spécial.
Apple Watch Series 9 et Ultra 2
Du côté des montres connectées, deux nouvelles variantes de la gamme Apple Watch devraient faire leurs débuts durant le keynote. Ces deux modèles (Series 9 et Ultra 2) succéderaient aux deux générations précédentes (Series 8 et Ultra) lancés en septembre 2022. La version Ultra est vendue comme une montre taillée pour les sports extrêmes.
Des AirPods déclinés avec l’USB-C
Conséquence logique de l’abandon du Lightning au profit de l’USB-C sur l’iPhone, Apple aurait dans ses cartons une déclinaison de ses écouteurs avec un boîtier qui supporte cette connectique. On peut supposer que l’entreprise va décliner l’USB-C pour l’ensemble de ses AirPods (en tout cas, au moins pour les AirPods 2, AirPods 3 et AirPods Pro).
La date d’iOS 17 (et watchOS 10, tvOS 17…)
La conférence du 12 septembre devrait aussi être l’occasion pour la société de faire savoir la date de sortie d’iOS 17, sa nouvelle version du système d’exploitation pour l’iPhone. iOS 17 a été présenté en long, en large et en travers lors de la WWDC de 2023. L’iPhone 15, bien sûr, y aura droit. Dans la foulée, les dates de mise à jour de watchOS 10, tvOS 17, etc seront aussi données.
Vous pouvez aussi nous suivre sur X (Twitter) et Instagram pour tout découvrir en temps réel.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !