La guerre des nerfs aurait-elle commencé entre Amazon et Apple ? Alors que la firme de Cupertino est officiellement entrée dans l’arène des lecteurs de livres électroniques en annonçant mercredi dernier la tablette tactile iPad, le fondateur et actuel dirigeant d’Amazon y est allé de son petit commentaire, en vantant – selon lui – l’énorme succès du produit phare de sa société, l’Amazon Kindle.
Dans un communiqué de presse publié le 28 janvier dernier, le lendemain de la keynote d’Apple, Jeff Bezos annonce que « des millions d’invidus possèdent désormais un Kindle« , preuve non seulement que « les possesseurs de Kindle lisent beaucoup » mais que l’appareil est évidemment de bonne qualité. Or, à aucun moment l’entreprise américaine ne se fait plus précise. C’est d’autant plus troublant que le marché nord-américain du livre électronique, s’il est plus développé qu’en Europe, en est à ces premiers balbutiements.
Cependant, alors que plusieurs analystes estiment ce chiffré élevé, Techcrunch considère qu’Amazon a bel et bien vendu quelques millions de Kindle. Selon les sources de Michael Arrington, Amazon aurait écoulé trois millions d’appareils depuis son lancement. L’entreprise avait déjà fait une annonce fracassante le 28 décembre dernier, en affirmant avoir vendu plus de livres électroniques que de livres papiers.
Mais comme nous l’écrivions alors, il est fort possible qu’à travers ces annonces, Amazon cherche avant tout à s’imposer dans les esprits, en se donnant une image de leader secteur. Ainsi, la société espère que ces communiqués seront des appels du pied suffisamment convaincants pour inciter les éditeurs encore réticents à venir signer un contrat pour numériser leurs ouvrages.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !