Techniquement parlant, les 187 et 221 grammes des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max en font de gros bébés. Pourtant, en main, la sensation est autre. Peut-être est-ce parce que nous nous sommes habitués pendant des mois au poids monstre de l’iPhone 14 Pro Max (240 grammes), peut-être est-ce parce que le titane, nouveau venu sur les iPhone, est un matériau à la densité étonnante.
À Cupertino à l’occasion de la conférence de rentrée d’Apple, Numerama a eu l’occasion d’essayer les nouveaux iPhone 15 Pro en avant-première. Une première impression hautement positive, grâce à un nouveau matériau à la hauteur des revendications haut de gamme d’Apple.
Le titane, premier coup de cœur des iPhone 15 Pro
Lorsque nous avons attrapé l’iPhone 15 Pro Max pour la première fois, nous avons été très surpris par son poids. Les bordures en titane, brossées, sont moins collantes que celles en acier inoxydable présentes depuis l’iPhone X. Conséquence immédiate : l’iPhone 15 Pro est un smartphone qui se fait beaucoup plus discret. Il est plus léger et plus agréable au toucher, un point essentiel pour un appareil destiné à être tenu plusieurs heures chaque jour.
Parmi les hypothèses pour expliquer cet effet de légèreté : l’iPhone 15 Pro est plus épais que l’iPhone 14 Pro (de 7,85 à 8,25 mm pour les deux modèles). À taille égale, le poids se répartit donc différemment. L’illusion est parfaite, le produit semble extrêmement léger, alors que la différence en grammes est extrêmement légère. Le fait que les tranches soient un peu plus arrondies rend aussi la prise en main plus agréable. Croyez-nous, la différence est flagrante !
Esthétiquement parlant, le reste est sensiblement identique. On remarque évidemment la présence d’un port USB-C (3.0, jusqu’à 10 Gbps), plus gros que le Lightning, mais tellement plus pratique pour les propriétaires d’un Mac ou d’un iPad. Il nous faudra attendre notre test complet de l’appareil pour découvrir ses limites, en effectuant quelques tests de débit par exemple.
En ce qui concerne les bordures d’écran plus fines, l’honnêteté nous oblige à reconnaître que nous ne les avons même pas remarquées lors de notre première prise en main. Les iPhone 15 Pro font mieux que les iPhone 14 Pro, mais la différence est légère.
Comment fonctionne le bouton Action de l’iPhone 15 Pro ?
Autre nouveauté qui ne nécessite par plusieurs jours de tests : le nouveau bouton Action, remplaçant de l’interrupteur sonnerie/silencieux présent depuis 2007. L’esprit taquin en nous ne peut s’empêcher de regretter qu’il ne soit pas coloré, comme sur l’Apple Watch Ultra, mais le minimalisme d’Apple est tout aussi efficace. Entre la légèreté des iPhone 15 Pro et son nouveau bouton parfaitement intégré au-design, on reconnaît facilement le style d’Apple.
Ici, ce qui nous a le plus surpris est le menu de configuration du bouton Action. Oubliez les listes traditionnelles d’iOS, Apple a développé une nouvelle interface plein écran, avec des animations, juste pour assigner une tâche à sa nouvelle touche. Mode silencieux, ne pas déranger, lampe torche, appareil photo, raccourci… Pour chaque action, on peut définir un fonctionnement précis. Le raccourci « Photo » permet par exemple d’ouvrir directement la vue selfie. Malin.
Autre bonne idée, le bouton Action ne peut pas se déclencher accidentellement. Un simple appui ne fait rien, il faut le maintenir enfoncé. Un retour haptique avertit l’utilisateur quand une action est déclenchée.
Un zoom numérique x25 que l’on hâte de tester
Enfin, comment conclure cette prise en main sans parler du nouvel appareil photo de l’iPhone 15 Pro Max. Malheureusement, il s’agit d’une nouveauté réservée au grand modèle, puisqu’elle nécessite plus de place au dos de l’appareil pour cacher un module périscopique. Elle permet au grand smartphone d’Apple d’offrir un zoom optique x5 sans perte de qualité, là où l’iPhone 15 Pro se limite à un zoom optique x3.
Sans surprise, le zoom x5 fonctionne bien (équivalent 120 mm). Il permet de monter jusqu’à un zoom numérique x25, contre x15 auparavant, avec une qualité tout à fait honnête. On reste loin du zoom x100 de Samsung, mais c’est déjà une grande avancée, surtout si la qualité est au rendez-vous. La présence d’une « mini-carte » en dans un coin de l’écran, pour ne pas se perdre dans le zoom, est bienvenue. Apple a eu l’intelligence de suivre Samsung, Google ou Huawei, qui proposent pareil.
Dans le même style, l’application Appareil photo de l’iPhone 15 Pro propose de nouveaux zooms hybrides qui exploitent son capteur de 48 Mpix. Un appui sur le bouton x1 permet de passer entre une vue 24 mm, 28 mm et 35 mm. Des équivalents conçus pour se rapprocher de ce que proposent de vrais appareils photo, sans avoir à zoomer soi-même dans l’écran.
Les tests des iPhone 15 bientôt sur Numerama
Et la puce A17 Pro gravée 3 nanomètres ? Et le Wi-Fi 6E ? Il nous faudra tester les iPhone 15 Pro plus longuement pour nous faire un avis sur ces questions. On vous donne rendez-vous dans les prochains jours, alors que l’iPhone 15 Pro sera commercialisé le 22 septembre.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !