Instant Articles est une fonctionnalité qui permet à certains éditeurs de contenu de publier directement un article sur le réseau social. À la manière du projet AMP soutenu par Google, les Instant Articles de Facebook veulent accélérer le chargement des pages web sur mobile, en proposant une version allégée de la page d’origine.
Le contenu hébergé sur Instant Articles est toujours visible sur le site de l’éditeur, mais lorsqu’il est chargé depuis l’application Facebook sur Android et iOS, il apparaît dans un format minimaliste, plus adapté aux usages mobiles.
Utiliser Instant Articles pour les éditeurs de contenu peut donc être un moyen de cibler un public plus large, tout en gardant le contrôle sur le contenu, ses annonceurs et ses outils d’analyse. Pour Facebook, c’est un moyen très efficace d’augmenter la rétention des utilisateurs qui n’ont plus besoin de quitter la plateforme pour accéder au contenu. C’est aussi la possibilité de proposer aux éditeurs ses propres annonceurs et ses propres outils d’analyse de trafic, avec sa régie Audience Network. Enfin, le taux d’abandon de l’utilisateur est réduit tant les pages se chargent littéralement instantanément.
Si jusqu’à présent, cette fonction n’était réservée qu’à un panel réduit d’éditeurs triés sur le volet, il a toujours été dans l’intention de Facebook de l’ouvrir à tous. Le réseau social le plus utilisé au monde avait même confirmé que l’ouverture d’Instant Articles aurait lieu pendant sa conférence F8, le 12 avril prochain.
Dans un billet sur son blog, Facebook vient d’annoncer que l’ouverture de sa plateforme passera en partie grâce à un plugin WordPress, qui permettra à tous les blogs de publier automatiquement sur Instant Articles. Le plugin a été publié sous licence GPL v2 et il est hébergé sur un dépôt GitHub appartenant à Automattic.
Concrètement, le plugin créé en collaboration avec le gestionnaire de contenu se charge d’adapter et d’optimiser le billet automatiquement pour Instant Articles. Il récupère l’image à la Une, le corps de l’article, les vidéos et même les intégrations sociales et formate le tout pour le mobile.
Les sites Web n’utilisant pas un thème standard devront peut-être modifier légèrement le plugin pour l’adapter à leur contenu. Étant open source, Facebook encourage quiconque souhaite adapter ou modifier son plugin à le faire et à proposer les modifications à la communauté. Pour l’instant, on ne trouvera le plugin Instant Articles que sur GitHub, mais il sera bientôt intégré au répertoire de plugin WordPress.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !