Le 20 septembre 2023 est un jour important pour l’histoire des réseaux sociaux : Facebook a changé de bleu. Oui, vous avez bien lu, la plateforme aux 2 milliards d’utilisateurs quotidiens a décidé de rendre son logo plus foncé. Un séisme pour la Silicon Valley !
On vous rassure, l’introduction de cet article est à lire au second degré. Meta a bel et bien annoncé une « refonte de son identité de marque », mais le nouveau logo de Facebook s’apparente surtout à une modernisation de l’existant. Nous sommes loin de la transformation de Twitter en X, qui avait créé plusieurs polémiques. Toujours est-il que, sur le papier, Facebook a bel et bien changé d’identité pour la première fois depuis 2019.
Il n’y a pas que le logo qui change
Dans un billet de blog, les équipes design de Facebook présentent fièrement leur nouvelle identité visuelle. Le bleu est devenu plus foncé et le dégradé du logo précédent a été remplacé par une couleur unique, mais Facebook ne s’arrête pas là.
Facebook dit avoir voulu concevoir un logo « plus audacieux, électrique et durable ». Son objectif était de le rendre « distinctif », pour que les utilisateurs remarquent le changement.
Parmi les autres changements de la nouvelle identité visuelle de Facebook : la police Facebook Sans, utilisée par la plateforme, propose des lettres différentes. La courbure du F est plus arrondie, la barre a été raccourcie et son angle à droite est plus prononcé. Oui, c’est léger, mais Facebook a vraiment été pointilleux.
« Nous voulions que le nouveau logo soit à la fois familier, dynamique, soigné et élégant. Ces changements subtils mais significatifs nous ont permis d’atteindre un équilibre optique avec un sentiment de mouvement vers l’avant » annonce fièrement Dave N, le directeur du design de Facebook.
Le nouveau logo de Facebook s’accompagne aussi d’une nouvelle palette de couleurs, de nouveaux emojis et de nouvelles icônes. Il est déjà en cours de déploiement, grâce à des mises à jour de l’application et du site.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.