Dans un futur proche, un Français qui ne maîtrise aucune langue étrangère pourra-t-il écouter une interview du New York Times, un podcast en italien ou une recette de cuisine en arabe dans la seule langue qu’il parle ?
À en croire Spotify, demain est déjà là. Le géant suédois du streaming a annoncé le 25 septembre 2023 lancer « Voice Translation », une intelligence artificielle basée sur plusieurs technologies sophistiquées (dont des modèles vocaux développés par OpenAI), capable de changer la langue d’un podcast sans dénaturer la voix de son auteur. Une annonce similaire à des projets comme ceux de HeyGen, qui pourraient bouleverser le monde du doublage.
Voice Translation est déjà là
Avec sa nouvelle technologie, Spotify a potentiellement de quoi mettre fin à la problématique du doublage et des sous-titres. Tous les contenus pourraient être traduits dans toutes les langues automatiquement, sans la moindre action humaine. Les plus menacés sont évidemment les doubleurs qui, s’ils n’ont jamais été vraiment présents dans l’univers du podcast, pourraient voir d’un mauvais œil la possibilité de voir l’IA doubler des stars américaines au cinéma.
Combien de temps faudra-t-il pour que Voice Translation soit prêt ? La réponse va vous surprendre : il l’est déjà. Plusieurs podcasts en anglais (Dax Shepard, Monica Padman, Lex Fridman, Bill Simmons, Steven Bartlett…) ont déjà été traduits en français, en allemand et en espagnol grâce à cette technologie. Trois épisodes sont d’ores et déjà disponibles, d’autres arriveront prochainement.
Voice Translation n’est pas la première annonce de Spotify en matière d’IA. En février 2023, le géant du streaming avait annoncé lancer « DJ », un assistant vocal qui imite un animateur de radio. Voice Translation étend les possibilités du Suédois, en le préparant à un monde dans lequel l’IA sera encore plus présente. C’est aussi un moyen pour Spotify d’étendre son importance sur le secteur des podcasts, en devenant le premier à proposer des contenus disponibles en plusieurs langues, sans le moindre effort.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !