Mise à jour 20h55, après les annonces :
Durant sa conférence, Mark Zuckerberg a dévoilé trois nouveautés. Numerama a écrit un article par annonce. Les voici :
- Le Meta Quest 3 mise beaucoup sur la réalité mixte, pour 6 fois moins cher que l’Apple Vision Pro
- Des amis imaginaires qui ressemblent à des célébrités : c’est le projet de Facebook (Meta AI)
- Facebook dévoile les Ray-Ban Stories 2 : des lunettes avec de l’IA et du streaming en direct
Parallèlement, nous avons écrit un article sur les nouvelles puces de Qualcommn, qui équipent les appareils de Meta :
Article original, publié avant la conférence :
Moins médiatisé que le Google I/O ou la WWDC d’Apple, le Meta Connect est pourtant un événement important dans la Silicon Valley (il s’appelait autrefois Facebook Connect, avant que le groupe change de nom). Tous les ans, Mark Zuckerberg y dévoile des dizaines de nouveautés, parfois imminentes, parfois plus stratégiques. Il peut s’agir de nouvelles fonctionnalités pour Facebook, Instagram ou WhatsApp, de nouveaux produits (Meta Quest, Ray-Ban Stories…) ou d’annonces sur le long terme, comme lorsque Meta a annoncé que son avenir serait dans le métavers. Rares sont les conférences aussi riches que le Meta Connect.
La nouvelle édition du Meta Connect a lieu le 27 septembre, à 19 heures. à 19h30 (Meta a annoncé avoir du retard). Elle sera diffusée partout sous la forme d’un flux vidéo, mais aussi dans une version « 3D », dans l’application Horizon Worlds. Numerama vous proposera bien sûr un résumé des nouveautés.
Comment regarder la conférence ?
Meta diffuse sa conférence sur Facebook et ne compte pas proposer de live sur YouTube. Il est aussi possible d’y accéder dans le métavers, depuis Horizon Worlds.
Et dans Horizon Worlds, il n’y a pas grand monde :
Quelles sont les nouveautés attendues ?
Au vu de l’étendue des annonces prévues chaque année, il est impossible d’anticiper précisément tout le programme du groupe Facebook. Cependant, les sujets ci-dessous seront très certainement mentionnés.
Meta Quest 3 : le casque de réalité mixte abordable
Aucun doute ici, le Meta Quest 3 devrait être la star du Meta Connect. Annoncé le 1er juin par surprise, dans l’espoir de faire de l’ombre au Apple Vision Pro, ce casque de réalité virtuelle pourrait rencontrer un succès encore plus fort que son prédécesseur grâce à sa nouvelle puce et ses nouvelles caméras, qui lui procurent des capacités de réalité mixte. Mark Zuckerberg devrait le présenter dans les moindres détails lors de sa conférence, même si son prix est déjà connu. En France, le Meta Quest 3 coûtera 570 euros.
Le métavers, où en est-on ?
Autre question : Meta est-il toujours aussi convaincu que le métavers est le futur ? Ou va-t-il initier un virage vers « l’ordinateur spatial », plus en phase avec la vision d’Apple ? Le vocabulaire utilisé par Mark Zuckerberg pourrait être particulièrement intéressant, alors que la hype autour du métavers semble bien redescendue.
Threads, l’anti-Twitter
Lancé en juillet 2023 dans le monde entier, Threads a rencontré un succès fulgurant en dépassant les 100 millions d’utilisateurs en moins d’une semaine. Ce clone de Twitter, souhaité par Mark Zuckerberg pour causer du tort à Elon Musk, est depuis bloqué dans l’Union européenne. Certaines fonctions sont aussi promises par Meta, sans que le groupe ne communique sur leur disponibilité (on pense à la compatibilité fédivers, pour que Threads fonctionne avec Mastodon).
Au Meta Connect, il semble évident que Mark Zuckerberg aborde la question de Threads. Le réseau social va-t-il enfin arriver en Europe ? Ses chiffres sont-ils toujours aussi bons ? Est-il prêt à accueillir des nouveautés ? Threads pourrait être la star côté réseaux sociaux.
Du Facebook, du Messenger, du Instagram et du WhatsApp, of course
Évidemment, les réseaux sociaux historiques de Meta devraient aussi être mis à l’honneur. On ne sait pas encore trop comment, mais il y aura évidemment des nouveautés pour ces services utilisés par des milliards d’êtres humains.
Des concurrents de ChatGPT intégrés à Facebook Messenger ?
Selon le Wall Street Journal, Meta devrait faire plusieurs annonces liées à l’intelligence artificielle. Un modèle de langage encore plus puissant que le GPT-4 d’OpenAI devrait être de la partie (sans doute LLaMA 2), ainsi que des bots comparables au My AI de Snapchat. Une dizaine d’agents conversationnels pourraient être ajoutés à Messenger, souvent avec un sens de l’humour et un esprit critique, pour amuser les jeunes. Certaines de ses IA pourraient même être moqueuses, ce que l’on imagine susceptible de déclencher de nouvelles polémiques. À terme, Meta aimerait proposer aux célébrités de créer des comptes IA qui répondent à leur place, pour créer de l’interaction avec leurs fans.
Ray-Ban Stories 2, au moins une confirmation ?
Enfin, d’après plusieurs rumeurs, Meta lancera de nouvelles lunettes de soleil connectées en 2024. Difficile d’imaginer qu’elles seront annoncées dans les moindres détails au Meta Connect, mais il est possible que Mark Zuckerberg aborde le sujet.
Quid du reste ? Il est probable que Meta annonce beaucoup d’autres choses les 27 septembre. Numerama surveillera de près les annonces de l’entreprise, qui concerneront tout de même plusieurs milliards de personnes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.